Ce hérisson d’Europe a été découvert titubant sur la route dans une commune du Tarn-Et-Garonne et déposé à la clinique faune sauvage de l’ENVT.
A l’examen clinique, le hérisson était abattu, légèrement maigre et présentait des égratignures sur le nez ainsi que des masses volumineuses de part et d’autre du museau et sur la patte gauche.
Afin de déterminer la nature des masses, l’équipe de faune sauvage, d’imagerie et d’anesthésie ont réalisé un scanner du crâne du hérisson. Celui-ci a confirmé nos hypothèses et a révélé de multiples abcès sous cutanés au niveau des joues (flèches rouges photo 4) et d’une patte.
La réalisation d’une prise de sang a permis de mettre en évidence une anémie (baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang) et des valeurs compatibles avec un processus inflammatoire nécrotique ou suppuré. Pour permettre de le stabiliser, l’animal a été mis sous perfusion. Des traitements antibiotiques et anti-inflammatoires sont également administrés quotidiennement.
Dans les jours à venir, ce petit patient à épine sera à nouveau pris en charge par le service d’anesthésie et opéré de ces abcès par les vétérinaires de faune sauvage.