Au début du mois d’avril, le service NAC accompagné du service d’anesthésie se sont rendus au PAM*, à Campuzan, chez des comportementalistes animaliers pour l’identification d’un serval.
La pose du transpondeur électronique s’est effectuée sous sédation pour limiter le stress et éviter les risques de blessures. En effet, le félin craintif et agressif aurait pu se blesser ou être un danger pour nos vétérinaires présents lors de l’intervention. Lors de cette sédation, l’équipe vétérinaire a pu réaliser un examen clinique de l’animal et ainsi confirmer son bon état de santé.
Le serval est une espèce de carnivore non domestique considérée comme dangereuse. Pour le détenir, il faut obligatoirement un certificat de capacité et l’autorisation d’ouverture de l’établissement détenteur !
*Le PAM est un refuge faune sauvage et un centre de formation sur le comportement animal. L’établissement accueille des animaux de la faune sauvage en recherche de placement temporaire ou permanent et propose des formations pour les passionnés et professionnels du milieu animalier. Le refuge accueille à ce jour une quarantaine d’individus dont des psittacidés, des reptiles, des félins et des canidés.