Un escape game numérique, outil pédagogique novateur pour enseigner l’anatomie vétérinaire, est au cœur d’une étude menée par Charles Montel, Benjamin Cartiaux et Giovanni Mogicato, enseignants à l’ENVT. Celle-ci a fait l’objet d’une publication dans la revue Anatomical Sciences Education le 03 janvier 2025.
L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) brille une nouvelle fois sur la scène scientifique internationale grâce à la publication de l’unité pédagogique d’anatomie dans la revue Anatomical Sciences Education. Intitulée “Effectiveness of a digital escape room in teaching veterinary anatomy to first-year students”, cette étude évalue une méthode pédagogique innovante : les escape games numériques, appliqués à l’apprentissage de l’anatomie vétérinaire.
Des jeux sérieux pour une pédagogie innovante
Depuis plusieurs années, l’équipe d’anatomie de l’ENVT, composée de Charles Montel, Benjamin Cartiaux et Giovanni Mogicato, explore de nouvelles approches pour stimuler l’engagement et la motivation des étudiants. Parmi ces initiatives, des jeux sérieux inspirés des escape games sont proposés pour accompagner les étudiants dans leurs révisions.
Ces dispositifs ludiques, combinant défis interactifs et contenus pédagogiques, permettent aux étudiants d’aborder les notions d’anatomie de manière stimulante et immersive.
Une évaluation scientifique rigoureuse
L’étude, menée auprès de 162 étudiants de première année, visait à mesurer l’efficacité de cette méthode. Les participants étaient répartis aléatoirement en deux groupes :
- Un groupe expérimental (81 étudiants) qui a utilisé l’escape game numérique, conçu autour d’éléments interactifs et de puzzles d’anatomie vétérinaire ;
- Un groupe témoin (81 étudiants) qui a suivi une méthode traditionnelle d’apprentissage.
Les résultats, évalués par des pré-tests et post-tests notés sur 100, sont parlants :
- Le groupe expérimental a montré une augmentation significative de ses scores entre les deux tests (p < 0.0001).
- En comparant les scores finaux des deux groupes, les étudiants ayant participé à l’escape game ont obtenu de meilleures performances (p < 0.0001), confirmant l’efficacité de cette méthode pour favoriser l’acquisition de connaissances.
Un questionnaire complémentaire a également révélé que l’escape game numérique augmentait la motivation et l’intérêt pour l’apprentissage. Toutefois, le manque d’interaction directe avec l’enseignant a été identifié comme un point à améliorer, notamment pour offrir un retour plus personnalisé.
Une publication prestigieuse au service de la pédagogie vétérinaire
Avec un impact factor de 5.2, la revue Anatomical Sciences Education est une référence mondiale en matière d’innovation pédagogique dans les sciences anatomiques. Cette publication témoigne de l’engagement de l’ENVT à repousser les frontières de l’enseignement traditionnel en intégrant des outils numériques et des approches ludiques.