Agnès Waret-Szkuta (maître de conférences en production et médecine porcines) présente les différentes modalités de visites virtuelles dédiées aux visites d’élevages porcins, mises en place avec Guilhem Poudevigne.
Destiné à l’apprentissage des étudiants, ces dispositifs permettent :
  • de faire face aux contraintes sanitaires ;
  • de mettre chacun de ces futurs vétérinaires en situation ;
  • de répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants dans les écoles vétérinaires.

 

Pour étendre ce dispositif aux autres enseignements, Agnès Waret-Szkuta a fait tester aux enseignants de l’ENVT le programme immersif de réalité virtuelle, initié par l’ENVA et développé par les 4 écoles nationales vétérinaires françaises (EnvA, VetAgro Sup, ENVT, Oniris).
Équipés d’un casque de réalité virtuelle et d’une manette, les enseignants sont entrés chacun à leur tour dans un élevage naisseur-engraisseur de porcs selon le scénario, conçu par Maxime Delsart.
La réalisation de cet exercice pédagogique a nécessité un fort investissement en temps, mais ce système permet de mettre les étudiants en situation sans perte de temps en transport (ni risque sanitaire) et d’être acteurs de leur formation. À terme, plusieurs scénarios dans des élevages différents seront créés et mutualisés entre les écoles nationales vétérinaires pour élargir l’offre pédagogique et diversifier les modes d’enseignement.