Organisation d’une “Training School” à propos de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie pour le traitement antibiotique

 

Dans le cadre du meeting annuel de l’Action COST ENOVAT “European Network for Optimization of Veterinary Antimicrobial Treatment to Tackle Antimicrobial Resistance”, qui s’est tenu à l’Université de Padoue (Italie), deux enseignants-chercheurs de l’UMR INTHERES, Aude Ferran et Alain Bousquet-Mélou, ont co-organisé avec des collègues des universités de Milan et d’Utrecht une “Training School” de 2 jours intitulée “Basic pharmacokinetics and pharmacodynamics – focus on Antibiotics”.

 

Cette “Training School” s’est déroulée les 24 et 25 août 2021, juste avant le meeting annuel d’ENOVAT (26-27 août 2021), un meeting qui permet aux différents groupes de travail du réseau de faire le point sur les actions menées durant l’année passée. Elle a été organisée et hébergée par l’Université de Padoue dans un format hybride (physique et en ligne). L’objectif était de transmettre à des scientifiques/universitaires membres du réseau, spécialisés en microbiologie ou en infectiologie vétérinaires, des fondamentaux de pharmacologie, plus précisément de pharmacocinétique, et de pharmacodynamie des antibiotiques.

 

   

 

Qu’est-ce que l’Action Cost (Coopération Européenne en Science et Technologie) ?
L’Action Cost est un programme de mise en réseau des communautés de recherche et d’innovation en Europe. Ce programme a pour objectif de renforcer la recherche scientifique et technologique par le soutien à la coopération via des activités de réseautage. Le projet ENOVAT a été sélectionné suite à un appel à projets lancé par le programme COST.

 

À propos d’ENOVAT European Network for Optimization of Veterinary Antimicrobial Treatment to Tackle Antimicrobial Resistance”
ENOVAT est un réseau européen qui a pour objectif de contribuer à l’optimisation de l’utilisation des antibiotiques vétérinaires, plus particulièrement, sur l’élaboration de guides de bonnes pratiques en antibiothérapie et sur l’amélioration des méthodes de diagnostic microbiologique, qui incluent l’identification des bactéries et interprétation des tests de sensibilité aux antibiotiques. Il regroupe des scientifiques/universitaires spécialisés en microbiologie, en pharmacologie, ou en infectiologie vétérinaires.