INNOTUB est le réseau scientifique transpyrénéen pour le contrôle, la surveillance et l’éradication de la tuberculose animale. Le réseau rassemble différents instituts de recherche en France et en Espagne : l’Institut basque de recherche et de développement agricole (NEIKER) ; l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), l’Institut de recherche et de technologie agroalimentaire (IRTA) et l’Université autonome de Barcelone (UAB).
Réunion de clôture du premier projet du réseau INNOTUB, avec un représentant de chaque partenaire, de gauche à droite : Giovanna Ciaravino (UAB), Iker Sevilla (NEIKER), Bernat Pérez (IRTA), Maria-Laura Boschiroli (ANSES), Timothée Vergne (ENVT).
Le premier projet (2020-2022) du réseau, soutenu par le programme Interreg POCTEFA Espagne-France-Andorre de la Commission européenne, a permis de développer et d’améliorer les outils de biosécurité, de diagnostic et de vaccination, ainsi que de meilleures stratégies de communication avec le secteur de l’élevage.
Un second projet, à nouveau soutenu par le programme Interreg POCTEFA, a démarré en 2024 et durera jusqu’en 2026. Dans la lignée du premier, ce second projet continuera de développer des approches innovantes et multidisciplinaires en abordant des questions telles que l’évaluation des pratiques de biosécurité dans les exploitations agricoles, le développement de nouveaux outils pour le diagnostic et la prévention de la tuberculose bovine, la caractérisation de la transmission de la maladie entre les animaux domestiques et sauvages ainsi que l’étude de la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries responsables de la tuberculose. Les résultats du projet permettront d’améliorer les programmes de contrôle, de surveillance et d’éradication de la tuberculose animale dans la région transpyrénéenne, pour aider le secteur agroalimentaire de la région et favoriser sa compétitivité.