Tous les ans, une journée de la laïcité est organisée le 9 décembre. La Charte de laïcité dans les services publics rappelle les principes posés par notre droit pour assurer le respect dans les services publics du principe républicain de laïcité.

Institutionnalisée au sein de la fonction publique depuis la loi du 24 août 2021, le 9 décembre est la journée de la laïcité. Hommage à la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, elle permet de réaffirmer ce principe et ce qu’il implique pour l’État français, ses agents et les usagers des services publics.

Le principe de laïcité est défini par le gouvernement ainsi :

La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

Une charte de la laïcité dans les services publics

Afin de faire appliquer le principe, une charte de la laïcité dans les services publics a été adoptée le 9 décembre 2021. Elle rappelle aux agents publics comme aux usagers des services publics, quels sont leurs droits et leurs devoirs pour assurer le respect du principe républicain de laïcité dans les services publics et contribuer ainsi à son bon fonctionnement.

Envie d’en savoir plus sur la laïcité ? : https://www.info.gouv.fr/organisation/laicitegouvfr

Comprendre la laïcité en infographie

En plus de la formation, le gouvernement a mis à disposition une infographie récapitulative. Sous forme de vrai/faux et de mises en situation, ce documents permet de mieux comprendre la laïcité et comment elle trouve à s’appliquer au quotidien.