Depuis sa création en 2005, la LGO est l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est la course à étape la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde. Cette année, un plateau sportif d’exception est attendu avec 68 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de grandes stations du mushing européen (France, Suisse, Allemagne, Italie).
Plus de 50 000 spectateurs se ressemblent chaque année pour y assister, au cœur de 20 stations, villes et villages, de Savoie Mont Blanc. Au vu du contexte sanitaire actuel, l’évènement a lieu cette année à huit-clos, mais il sera tout de même possible de suivre la course via les médias nationaux (TF1, TMC, BFM V, ect.) et régionaux (France 3, Auvergne Rhône Alpes, France Bleu Pays de Savoie, ect.).
À cette occasion, le Docteur Caroline Didier (service anesthésie-analgésie et ancienne résidente ECVAA) apportera son aide à l’organisation de l’évènement en tant que vétérinaire de course. Encadrante de terrain pour des thèses vétérinaires, elle sera également accompagnée cette année d’Émilie Laur, étudiante en 4ème année, dans le cadre de sa thèse au sujet de l’utilisation de l’imagerie thermique appliquée à l’analyse des articulations chez le chien en condition de course. Cette thèse fait suite aux recherches de Canelle Fauquet dans le cadre de sa thèse, soutenue en octobre 2020, intitulée :
Étude de l’utilisation pratique de l’imagerie thermique des articulations chez le chien de traineau en condition de course : Description chez le chien sain et application à des cas cliniques lors de La Grande Odyssée 2020.
Suite aux résultats intéressants de Canelle Fauquet, Émilie Laur travaillera cette année sur l’aspect pathologique. L’objet de sa thèse se portera sur la faisabilité et les apports de la thermographie dans la détection et la caractérisation d’affection ostéo-articulaires non clinique chez le chien en condition de course.
Vous pouvez suivre les aventures de Caroline Didier à la Grande Odyssée 2021 sur son compte Instagram : beezbeez31.