L’ENVT est à la pointe de la recherche sur les virus influenza aviaires, responsables de la grippe aviaire. Alors que ces virus circulent de plus en plus en Europe, des chercheurs de l’ENVT publient un article résumant les connaissances actuelles dans la revue Virologie.

La lutte contre l’émergence des virus influenza aviaires hautement pathogènes : un des défis du XXIe siècle ?
Controlling the emergence of highly pathogenic avian influenza viruses: one of the challenges of the 21st century?

Des millions d’oiseaux d’élevage abattus, des centaines de fous de Bassan morts sur le littoral, des mammifères marins agonisants atteints de troubles neurologiques : ces événements font régulièrement la une de l’actualité.

Leur point commun ? Les virus influenza aviaires hautement patho- gènes (VIAHP). Les VIAHP sont des virus capables de se répliquer de manière systémique, engendrant des infections asymptomatiques comme une mortalité foudroyante, en fonction de la sensibilité des espèces hôtes. Connus depuis main- tenant plusieurs décennies, ces virus ont vu leur circulation particulièrement augmenter ces dernières années et ont été responsables d’épizooties massives sur plusieurs continents.

Aux effets dévastateurs qu’ils peuvent causer dans les filières avicoles et dans la faune sauvage, les VIAHP sont également capables de franchir la barrière d’espèce. Mieux les connaître et mieux maîtriser leur diffu- sion revêt donc plusieurs objectifs : protéger la santé publique, garantir la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité ou encore l’économie des filières avicoles. Cet article de synthèse fait un état de l’art des connaissances actuelles sur les VIAHP : de leur épidémiologie aux mécanismes d’émergence en passant par les mesures de lutte.

Pierre Bessière Gabriel Dupré Romain Volmer – École nationale vétérinaire de Toulouse, Université de Toulouse, ENVT, INRAE, IHAP, UMR 1225, Toulouse, France

Accéder à l’article complet