13/02/2023
Catégories : Actualité, CHUVAC, Offre de soins, Services cliniques

Le Syndrome Obstructif Respiratoire des races Brachycéphales (SORB) touche préférentiellement les chiens à tête courte comme ; les bulldogs français, les bulldogs anglais, les carlins, les shih tzu….

Il regroupe plusieurs lésions en particulier la sténose des narines, l’épaississement du voile du palais et des anomalies du larynx.

Les chiens atteints présentent une respiration difficile, bruyante et une intolérance à l’effort aggravée par temps chauds. La gêne respiratoire peut aller de simples bruits respiratoires à l’effort jusqu’à la syncope. Des signes digestifs peuvent être associés comme des régurgitations d’eau ou de nourriture ou des flatulences.

Le diagnostic est basé sur l’examen clinique, l’imagerie et l’observation des lésions sous anesthésie, lors du traitement qui est chirurgical. Les techniques chirurgicales disponibles sont nombreuses (résection et suture, laser, thermofusion…).

 

Le service de chirurgie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse a adapté depuis quelques années une technique utilisée en chirurgie ORL humaine pour l’ablation des amygdales ou la lutte contre les apnées du sommeil et le ronflement. Cette technologie, appelée Coblation® utilise un champ plasma permettant une excision à très basse température.

L’utilisation de cette technique pour la correction du voile du palais réduit le temps opératoire, la réaction inflammatoire et les complications post-opératoires. L’absence de suture donne plus de confort au patient qui peut rentrer à la maison quelques heures après l’intervention chirurgicale.

Si votre animal présente ce type de symptômes n’hésitez pas à demander un avis auprès de nos cliniciens en prenant un rendez-vous à l’accueil des cliniques du CHUVAC.