Pour la deuxième fois consécutive l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse remporte la 4e édition de la PlasmaCup organisée par l’Établissement Français du Sang du 8 novembre au 10 décembre 2021.
- Le principe est simple : inviter les étudiants et le personnel des établissements à faire un don de plasma.
Moins connu que le don du sang, le don de plasma est tout aussi important.
« Le plasma, élément indispensable à l’Homme, est composé à 90% d’eau et riche d’une centaine de protéines. Il peut être utilisé tel quel, dans le cadre d’un usage transfusionnel direct ou bien pour fabriquer des médicaments. Dans les deux cas, il est d’une importance capitale pour permettre de sauver des milliers de malades. Chaque année en France, 500 000 patients sont traités par des médicaments issu du plasma. Années après années, les besoins augmentent mais le nombre de donneurs, lui, n’augmente pas suffisamment. Il est alors primordial de sensibiliser et de tenter de recruter de jeunes donneurs à une forme de don encore méconnu qu’est le don de plasma. »
Source : Établissement Français du Sang
Avec 21 dons au total, c’est avec une immense fierté que l’ENVT remporte le challenge et obtient le trophée de l’établissement le plus solidaire de Toulouse dans la catégorie « établissements entre 300 et 1 000 étudiants ».
Nous tenons à remercier tous les donneurs et toutes les personnes qui se sont mobilisées pour sauver des vies !
Mention spéciale attribuée à Léa Martin, étudiante à l’ENVT et ambassadrice EFS pour son investissement et son engagement !
Pour faire un don, contactez le 0 800 972 100 et
prenez rendez-vous sur un site
Établissement Français du Sang de Toulouse (Maison du don ou Hôpital Purpan).