13/12/2024
Catégories : Actualité, Clinique ruminants, Expertise et conseils, Services cliniques

Dans le cadre de l’épizootie de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), la clinique ambulatoire des animaux de production de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) s’est mobilisée pour répondre à la demande des éleveurs, en collaboration avec les GDS.

Plus de 250 béliers évalués

Plus de 250 béliers infectés ont ainsi fait l’objet d’une évaluation de leur fonction sexuelle, dans les départements de l’Ariège, de Haute Garonne et des Pyrénées-Orientales. Un laboratoire spécialisé a été installé pour analyser la qualité du sperme, apportant un soutien technique essentiel aux éleveurs touchés par cette crise.

En parallèle, ces actions participent activement à la formation des étudiants vétérinaires et des assistants hospitaliers, renforçant leurs compétences dans l’évaluation de la fonction sexuelle mâle et la gestion des crises sanitaires en élevage.

Une intervention importante

La FCO, également connue sous le nom de “blue tongue”, est une maladie virale transmise par des moucherons vecteurs. Présente en France avec les sérotypes BTV8 et BTV4 depuis 2015, une crise sanitaire majeure s’est déclenchée cet été avec l’introduction du sérotype BTV3. Cette nouvelle souche s’avère particulièrement virulente dans les élevages ovins, causant une mortalité élevée et une baisse de fertilité chez les mâles. Les répercussions technico-économiques pour les élevages sont ainsi importantes, nécessitant une expertise rapide et adaptée.

Avec cette initiative, l’ENVT démontre son engagement pour accompagner les éleveurs et préserver la viabilité des exploitations, tout en assurant un enseignement pratique de haut niveau.