02/06/2023
Catégories : ENVF, Formation initiale, Formations, Innovation pédagogique, Masters

Sous la coordination de l’ENVT, les Ecoles Nationales Vétérinaires de France (ENVF), le CIRAD et l’ENSV se lancent dans un projet de réflexion collaborative sur la faisabilité d’un parcours de master francophone à distance en épidémiologie et santé publique vétérinaires. Des séances de travail ont été organisées les 30 et 31 mai à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Le besoin en chercheurs vétérinaires épidémiologistes et en gestionnaires du risque sanitaire ne cesse d’augmenter. Malheureusement, il n’existe qu’un petit nombre de formations universitaires francophones diplômantes (type master) dans cette discipline ce qui rend l’accès à cette formation ainsi que la poursuite en thèse de troisième cycle extrêmement difficiles, en particulier pour les étudiants de pays tiers aux ressources limitées.
A l’heure actuelle, aucun parcours diplômant de master francophone en distanciel n’existe dans le domaine de l’épidémiologie vétérinaire et la gestion des zoonoses et des maladies animales.

Des parcours diplômants de master à distance existent dans le monde anglophone, avec notamment le parcours « Veterinary Epidemiology and Public Health » porté par le Royal Veterinary College (RVC) à Londres au Royaume-Uni et le parcours « Veterinary Epidemiology » porté par l’université d’Utrecht (UU) aux Pays-Bas.

De ce constat est née l’ambition de répondre à cette problématique en fédérant les quatre écoles nationales vétérinaires françaises, le CIRAD et l’ENSV.
L’objectif de ce projet, coordonné par Timothée Vergne (ENVT) et financé par l’ENSV-FVI, est de réaliser une analyse de faisabilité d’un parcours de master à distance en français sur l’épidémiologie et la gestion des zoonoses et des maladies animales, à destination du monde francophone.
Cet objectif général est décliné en cinq actions dont les objectifs spécifiques sont les suivants :

 

  • Action 1 : faire un état des lieux des matériels de cours en ligne existants développés de manière collaborative ou indépendante, en français, par chacun des partenaires ;
  • Action 2 : échanger avec le RVC et l’UU pour étudier les modèles de leurs parcours de master à distance (montage pédagogique, modèle économique, etc.) ;
  • Action 3 : réaliser auprès des futurs employeurs pressentis (services vétérinaires, universités, organisations internationales, etc.), une analyse des besoins de formation académique à distance en M2 sur l’épidémiologie et la santé publique vétérinaires dans le monde francophone ;
  • Action 4 : développer une maquette pédagogique adaptée aux besoins ;
  • Action 5 : analyser les différentes modalités possibles de déploiement en collaboration (universités partenaires, Agreenium, etc.).