L’unité InTheres (UMR INRAE/ENVT) représentée par ses scientifiques, était présente au congrès de l’Association Européenne de Pharmacologie et Toxicologie Vétérinaires (EAVPT) qui s’est tenu du 2 au 5 Juillet derniers à Bruges, en Belgique.

Scientifiques de l'unité de recherche Intheres

Ce congrès, organisé tous les 3 ans, regroupe les spécialistes européens de la discipline. Alain Bousquet-Mélou, Emilie Bouhsira, Aude Ferran, Elodie Lallemand, Anne Lespine, Béatrice Roques, ainsi que Clara Blancfuney et Marine Boulanger, doctorantes, ont pu présenter leurs dernières recherches, sous forme de posters ou de communications orales, sur les thématiques de la résistance aux antibiotiques, aux anthelminthiques et aux insecticides.

Au cours de l’assemblée générale de l’EAVPT, Aude Ferran a été élue membre du Comité Exécutif en tant que trésorière de l’Association.

A cette occasion, le professeur Pierre-Louis Toutain, ancien président de l’EAVPT, a reçu un « Award » distinguant l’ensemble de sa carrière.

Alain Bousquet-Mélou et Aude Ferran ont également participé à l’assemblée générale du Collège Européen de Pharmacologie et Toxicologie vétérinaires (ECVPT) qui s’est tenue pendant le congrès.

 

Les travaux présentés par l’unité dans le domaine de la lutte contre l’antibiorésistance ont concerné :

  • Les méthodologies de réévaluation des posologies des antibiotiques anciens au cours d’une conférence invitée d’Aude Ferran, thème illustré par une communication orale relative à la réévaluation de plusieurs formulations de pénicilline chez le cheval par Elodie Lallemand, et par deux posters, l’un décrivant les premiers résultats de la réévaluation d’associations d’antibiotiques critiques utilisés contre les infections à Rhodococcus equi chez le poulain (Aude Ferran) et l’autre présentant un travail en collaboration avec l’Anses sur les actions synergiques de plusieurs associations triméthoprime-sulfamide (Marine Boulanger).
  • La recherche de solutions thérapeutiques innovantes, avec une preuve de concept de l’efficacité d’une association entre un antibiotique et un bactériophage contre la bactérie Pseudomonas aeruginosa pour prévenir l’émergence de résistances (Communication orale, Aude Ferran).
  • La problématique liée à l’administration des antibiotiques dans les élevages via l’eau de boisson, avec la prise en compte des comportements individuels d’abreuvement des animaux pour la prédiction des expositions sanguines au moyen de modélisations mathématiques (Communication orale, Béatrice Roques).

Les travaux présentés dans le domaine de la lutte contre les résistances aux antiparasitaires ont concerné à la fois, les anthelminthiques … :

  • Avec la présentation par Anne Lespine d’une communication orale sur l’étude des résistances aux lactones macrocycliques de souches d’Haemonchus contortus isolées d’élevages Français ; travaux menés en collaboration avec l’UMR IHAP.
  • La présentation du rôle des ABC transporteurs dans les mécanismes de résistance aux anthelminthiques chez les nématodes intestinaux (Communication orale, Anne Lespine), ainsi que l’intérêt du modèle Caenorhabditis elegans pour réaliser ces investigations (Poster, Clara Blancfuney).

… et les insecticides :

  • Avec la présentation par Emilie Bouhsira d’une communication orale sur la mise au point d’une méthode de dosage du fipronil et de ces métabolites dans des puces et leurs déjections, confirmant l’existence d’un mécanisme de détoxification métabolique chez les souches résistantes au fipronil.

 

 

acceder à l’unité de recherche INTHERES