Dans le cadre du plan de lutte et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse avait l’honneur d’accueillir Monsieur le Procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, et Emma Guarnieri, juriste-chargée de mission sur les violences intra-familiales, pour une conférence-débat le mardi 2 avril.
Cet événement destiné à l’ensemble du personnel et des étudiants de l’ENVT s’est tenu en présence de représentantes du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de la Haute-Garonne.
L’occasion de revenir sur la définition pénale des infractions sexistes et sexuelles et les peines encourues, d’aborder le parcours des victimes et l’intérêt du dépôt de plainte. Monsieur le Procureur a également rappelé les obligations de signalement de tels faits par tout fonctionnaire au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.
Nous remercions chaleureusement Monsieur le Procureur et Madame Guarnieri pour cette intervention instructive et pour avoir répondu aux nombreuses questions pertinentes.