Jeudi 8 avril dernier, Mattias Delpont, vétérinaire doctorant au sein de l’équipe de la Chaire de biosécurité aviaire (IHAP – Inrae/ENVT) a brillamment soutenu sa thèse d’Université portant sur l’observance des mesures de biosécurité dans les élevages de volailles français. Sa prestation a été grandement saluée par le jury et Mattias s’est vu attribuer le grade de Docteur de l’Université de Toulouse.

Au vu du contexte sanitaire, cette soutenance, en anglais, s’est déroulé en visioconférence. Replay disponible ici

Ce projet de thèse d’Université a permis à Mattias d’étudier les pratiques de biosécurité chez les éleveurs de palmipèdes à foie gras : il a ainsi pu montrer la grande diversité des profils de pratiques, et la nécessité d’ajuster les recommandations et l’accompagnement à chaque situation et profil d’éleveur. Découvrez en images les enjeux du projet ici

Mention spéciale pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le CIFOG, les vétérinaires et tous les éleveurs ayant activement collaboré au projet, que Mattias et toute l’équipe de la Chaire de biosécurité aviaire tiennent à remercier tout particulièrement.
L’amélioration des pratiques de biosécurité reste plus que jamais d’actualité, notamment dans une période marquée par une nouvelle épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène. Toute l’équipe de la Chaire de Biosécurité Aviaire est totalement mobilisée aux côtés des pouvoirs publics et des professionnels afin d’identifier des voies de progrès.