03/06/2021
Catégories : Actualité, CHUVAC, Clinique, NAC, Services cliniques

Communiqué de presse                                                                                

Nos cliniques vétérinaires se dotent de nouveaux blocs chirurgicaux pour accueillir dans des conditions améliorées les chiens et les chats ainsi que les nouveaux animaux de compagnie (NAC). 

 

C’est une nouvelle structure hospitalière d’une superficie de 700 m2 située au cœur du campus de l’ENVT qui voit le jour et sera mise en service le lundi 7 juin prochain.

Cette plateforme chirurgicale moderne, équipée avec du matériel de pointe, permet à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, à ses enseignants et à ses cliniques d’offrir des soins de qualité aux petits animaux et aux NAC ainsi que d’améliorer la formation de nos étudiants dans un environnement optimisé.

Ces blocs chirurgicaux en surpression se composent de :

  • huit salles de chirurgie (hébergeant au total 12 postes chirurgicaux), avec trois secteurs différents selon le type d’intervention. Ils sont reconnaissables par la couleur du sol et obéissent à des modes de fonctionnement distincts ;
  • une salle d’anesthésie avec 3 places fixes (et une place en cas de besoin ponctuel). Une salle de médecine interventionnelle, dans laquelle se dérouleront entre autres les endoscopies et les vidéo-otoscopies, est également connectée à la salle d’anesthésie.

Six salles sont équipées d’un appareillage vidéo qui permettra de visualiser les actes chirurgicaux dans la salle d’opération (via des écrans) mais également à l’extérieur dans une salle vidéo installée dans l’environnement immédiat du nouveau bloc chirurgical.

Réalisé grâce aux financements apportés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

 

Télécharger le communiqué