À l’occasion de la fin d’Octobre Rose, le mois dédié à la prévention du cancer du sein, les équipes des blocs chirurgicaux du CHUVAC portent des blouses roses.
Un geste fort pour mettre en lumière la santé des femmes et l’importance de la prévention.
Le saviez-vous ?
Le flair des chiens a déjà été prouvé comme étant efficace dans la détection de cancers comme celui de la prostate, celui des poumons mais aussi celui du sein.
Depuis 2016, l’infirmière Isabelle Fromantin mène le projet KDOG, un projet de recherche visant à la mise en place d’une technique de dépistage du cancer du sein basée sur l’odorologie canine. L’équipe de KDOG mêle professionnels de santé, chercheurs en chimie et en biologie, et vétérinaires, afin de mener au mieux ce projet d’importance capitale.
En 2017, dans le cadre de la recherche préliminaire, deux chiens ont détecté ce cancer à partir de lingettes contenant la sueur de femmes atteintes avec un taux de réussite de 90,3%.
Cependant les résultats intermédiaires de l’étude visant à valider ou invalider la recherche préliminaire n’ont pas été suffisants. L’étude clinique, réalisée à l’Institut Curie, a donc pour le moment été suspendue mais elle ouvre la voie à de nombreuses pistes et projets pour simplifier et rendre plus accessible le dépistage du cancer du sein, cancer le plus fréquent en France.
Nous vous rappelons que notre Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire dispose d’un service d’oncologie qui fonctionne dans le cadre d’un partenariat entre l’unité d’expertise en oncologie vétérinaire ONCOnseil et l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. L’ensemble des soins est réalisé sous la responsabilité du Dr vétérinaire David Sayag, spécialiste en oncologie des animaux de compagnie.