Organiser ses vacances c’est aussi anticiper la recherche d’un mode de garde si l’on part sans son animal de compagnie.
À l’approche de l’été, on organise ses vacances, son budget, ses activités… Mais il faut aussi penser à son animal de compagnie. Il est impératif de penser notamment à une solution de garde de son animal de compagnie si vous décidez de partir en vacances sans lui.
En France, l’abandon est un acte passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.
Avec une période estivale souvent marquée par de nombreux abandons, il est donc nécessaire de le rappeler : être propriétaire d’un animal de compagnie, c’est en être responsable !
Vous partez en vacances sans votre animal ?
Si vous partez en vacances sans votre animal de compagnie, il faut anticiper et penser à des solutions de garde adaptée à son budget et à son animal : pension, garde à domicile, entraide…
- Mettre son animal dans une pension
- Cela consiste à héberger votre animal dans des locaux spécifiquement conçus à cet effet. La santé et le bien-être des animaux sont garantis par des professionnels contrôlés et déclarés auprès des services vétérinaires.
- La mise en pension suppose néanmoins que votre animal supporte bien le contact avec d’autres animaux.
- Faire garder son animal à domicile
- Cette solution permet à l’animal de conserver ses repères et son environnement. Le pet sitter, ou gardien, s’occupe de votre chien ou chat soit en s’installant chez vous, soit par des visites quotidiennes.
- Faire jouer l’entraide : la garde échangée :
- Ce mode de garde consiste en un échange de bons services entre détenteurs d’animaux de compagnie ou proches.
- Il est recommandé de rencontrer la famille d’accueil avant pour s’assurer que le cadre soit adapté, particulièrement s’il est question de cohabiter avec d’autres animaux (bonne entente, vaccins…).
Vous voyagez avec votre animal ?
- Avant le voyage :
- Informez votre vétérinairede votre voyage ; il vous donnera des conseils spécifiques (ex. traitements antiparasitaires).
- Notez les coordonnées d’une clinique vétérinaire en cas d’urgence sur votre lieu de séjour.
- A l’étranger Mettez à jour ses vaccins et ses papiers : lui aussi a besoin d’un passeport pour voyager à l’étranger.
- Prenez avec vous les papiers de votre animal (carte d’identification, carnet de santé, et ordonnances).
- Si vous prenez l’avion, renseignez-vous auprès de la compagnie de voyage ou auprès de la compagnie aérienne des conditions à respecter pour le transport de l’animal.
- A l’étranger Seule la puce électronique est reconnue comme moyen d’identification pour les voyages au sein de l’Union européenne, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date.
- A l’étranger N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire, car certains pays imposent des mesures obligatoires supplémentaires. Ces informations peuvent s’obtenir auprès des ambassades des pays concernés, et également sur des sites internet spécialisés. Exemple : anivetvoyage.com
- Pendant le transport
- Protégez votre animal de la chaleur excessive : même pour un court instant, ne le laissez pas enfermé dans votre véhicule ou dans un environnement non tempéré même s’il dispose de suffisamment d’eau et si le véhicule a les fenêtres entrouvertes.
- Si votre animal ne supporte pas bien les trajets en voiture ou en train,
renseignez-vous auprès de votre clinique vétérinaire.
Des solutions médicales
existent pour vous faciliter
les trajets. - N’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau fraîche à votre animal et de sortir votre chien pour qu’il se dégourdisse. Les chats supportent souvent mal le stress du transport, il est conseillé de ne pas les sortir de leur cage. Vous pouvez aussi mouiller fréquemment le corps de votre animal pour le rafraîchir ou couvrir sa cage avec un linge mouillé.
- Retour de voyage
- A l’étranger Les services des douanes françaises vérifient que l’animal de compagnie répond aux conditions sanitaires obligatoires (identification, vaccination…).
- A l’étranger Les compagnies aériennes (et autres transporteurs) peuvent également demander au propriétaire des justificatifs sur ces conditions sanitaires.
ACCeder au guide complet du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire