Oska est une chienne berger des shetland de 3 ans et demi, suivie pour sa gestation au service reproduction de la clinique des animaux de compagnie de l’ENVT.

Oska est née au sein d’un élevage et a été adoptée par Camille Machet, étudiante à l’ENVT. Après sa confirmation en tant que LOF (Livre des Origines Français), Oska a été suivie au service de reproduction de l’ENVT afin d’envisager une gestation. N’ayant aucune contre indication, et après avoir trouvé son partenaire, des praticiens ont effectué une insémination artificielle afin de protéger le mâle de toute maladie qui peuvent être transmises lors de la reproduction.

Spécialisé dans la gestation, le service de reproduction a récemment fait plusieurs échographies. Une radiographie de dénombrement ainsi qu’un contrôle échographique de la santé des futurs chiots ont été réalisés par nos équipes de praticiens et étudiants.

Les chiots devraient naître avant la fin de cette semaine et seront suivis par le service de médecine préventive de la clinique des animaux de compagnie de l’ENVT.

[+] En savoir plus sur la clinique des animaux de compagnie

Chez certaines races de chiens, dont le berger des shetland, le gène MDR-1 peut présenter une anomalie génétique.
Il est donc essentiel de faire tester un chien avant d’envisager une reproduction.