31/05/2022
Catégories : Actualité, Clinique équine, Cliniques, Equine, Services cliniques

L’ENVT est heureuse d’accueillir Maria Jesús Rodríguez, une nouvelle chirurgienne à la clinique équine de l’ENVT. Nous sommes partis à sa rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle María Jesús Rodríguez et je suis originaire d’Espagne. Je suis diplômée de l’Université de Murcie depuis 1999. Après avoir exercé dans un cabinet ambulatoire équin pendant plusieurs mois, j’ai effectué un stage d’un an à l’hôpital universitaire vétérinaire de l’Université de Murcie où j’ai ensuite rejoint l’équipe équine en tant que clinicienne.

J’ai poursuivi ma carrière professionnelle dans cet hôpital d’enseignement vétérinaire pendant près de 20 ans, en me concentrant sur les enquêtes sur les boiteries, les mauvaises performances, l’imagerie diagnostique et toutes sortes d’urgences, en particulier chirurgicales. J’ai également été assistante et maître de conférences associée.

En 2008, j’ai terminé mes études de doctorat sur l’anatomie et l’imagerie diagnostique de l’articulation temporo-mandibulaire équine, et son application clinique dans la pratique. En 2012, j’ai obtenu la certification en chirurgie équine-orthopédie décernée par le Royal College of Veterinary Surgeons (Royaume-Uni), et cinq ans plus tard, j’ai réussi les examens pour devenir diplômée du conseil d’administration de l’American College of Veterinary Sports Medicine and Rehabilitation.

J’ai participé à des conférences dans le cadre du programme d’études supérieures (étudiant), de séminaires et de programmes universitaires d’études supérieures. J’ai également accompagné des étudiants de premier cycle dans la réalisation de leurs projets de recherche et des étudiants de troisième cycle pour leur mémoire de fin d’études. Enfin, j’aime beaucoup la recherche, j’ai donc publié plus de 20 articles dans des revues nationales et internationales.

Quelles sont vos missions ?

Mes principales missions à l’ENVT sont de collaborer avec l’équipe de la clinique équine pour les consultations, les actes chirurgicaux, l’orthopédie et l’imagerie diagnostique. Je suis également impliquée dans la prise en charge des urgences, notamment chirurgicales et orthopédiques. Par ailleurs, je collaborerai à la formation clinique des étudiants et des internes.

Pourquoi venir travailler à l’ENVT ?

Faire partie de l’équipe de la clinique équine de l’ENVT me permet de découvrir de nouvelles pratiques et d’échanger avec de nouveaux collègues. Ce poste me donne également l’opportunité de travailler avec d’autres races de chevaux, d’autres disciplines sportives, et de continuer à contribuer à la formation des futurs vétérinaires non seulement sur les aspects cliniques mais aussi sur le bien-être animal et les valeurs vétérinaires.

Quelles sont les tâches que vous aimez le plus dans ce travail ?

Je ne pourrais choisir aucune tâche spécifique liée à mon travail avec les chevaux car elles sont toutes passionnantes. Cependant, j’aime beaucoup l’orthopédie, l’imagerie diagnostique et bien sûr, enseigner aux étudiants et partager avec eux des expériences personnelles.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je suis très fière de rejoindre cette merveilleuse équipe de l’ENVT, de collaborer avec elle et je tiens à les remercier pour leur accueil chaleureux.

Nous lui souhaitons la bienvenue sur le campus !