L’ENMV de Sidi Thabet, les ENVF et l’OMSA engagent un projet de jumelage pour moderniser la formation vétérinaire en Tunisie

L’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (ENMV) en partenariat avec l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), représentant les Écoles Nationales Vétérinaires de France (ENVF) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) ont signé un projet de jumelage de trois ans destinés à accompagner l’évolution de la formation vétérinaire en Tunisie. Ce projet est financé par l’OMSA et couvre la période de Septembre 2025 à 2028.
Ce jumelage a pour ambition de faire évoluer la formation initiale de l’ENMV conformément aux recommandations de l’OMSA, en renforçant la qualité des enseignements, l’approche par compétences, les pratiques pédagogiques modernes et la formation clinique. À terme, il vise également à conforter le positionnement de l’ENMV comme pôle d’excellence vétérinaire à l’échelle régionale et africaine.
Le projet s’inscrit dans la continuité d’une coopération ancienne et structurante entre l’ENMV Sidi Thabet et les Écoles Nationales Vétérinaires de France (ENVF). Il s’inscrit dans une dynamique de coopération académique durable, au service de la profession vétérinaire, de la santé animale, de la santé publique vétérinaire et du renforcement des services vétérinaires tunisiens.
Une première mission fondatrice tenue à Sidi Thabet du 12 au 15 janvier 2026
Dans ce cadre, l’ENMV a accueilli à Sidi Thabet, du 12 au 15 janvier 2026, la Mission 1 du projet de jumelage. Cette première étape a réuni experts français, enseignants de l’ENMV, représentants institutionnels et acteurs de la profession vétérinaire tunisienne autour d’un objectif commun : poser les bases méthodologiques, stratégiques et opérationnelles de la réforme.
La mission avait pour objectifs de présenter le projet et ses référentiels, d’identifier les attentes des différents secteurs vétérinaires en matière de compétences attendues à l’issue de la formation initiale, de définir un cadre structurant pour la suite du projet et de préparer les premières étapes de mise en œuvre, notamment la mission 2.
Les travaux ont permis de faire émerger plusieurs priorités : mieux articuler la formation avec les réalités des métiers vétérinaires en Tunisie, renforcer la santé publique vétérinaire, intégrer davantage les compétences émergentes telles que la biosécurité, l’approche One Health, le bien-être animal, l’éthique ou encore les outils numériques, et développer des modalités d’enseignement plus actives et plus professionnalisantes.
Deux axes structurants pour transformer la formation vétérinaire
Le projet s’organise autour de deux grands volets opérationnels.
- Faire évoluer l’enseignement vétérinaire de l’ENMV et les pratiques pédagogiques conformément aux recommandations de l’OMSA
Le premier volet porte sur la réforme du cursus de formation initiale. Il prévoit un état des lieux complet de l’enseignement, la construction d’un référentiel de compétences, l’actualisation des cursus et des syllabus en lien avec l’approche par compétences, et la réflexion sur un système de crédits de type ECTS. Il intègre également le développement de nouvelles méthodes pédagogiques et une meilleure implication des étudiants dans leur parcours de formation.
- Repenser la formation clinique pour un meilleur apprentissage des étudiants vétérinaires
Le second volet concerne la modernisation de la formation clinique. Il vise à repenser l’enseignement clinique dans une approche globale intégrant le raisonnement clinique, la gestion des cas, la communication, l’organisation des structures hospitalo-universitaires et l’environnement d’apprentissage. Il prévoit notamment un travail sur les besoins cliniques réels, l’élaboration d’un cahier des charges, la mobilisation d’une expertise externe et le développement d’un enseignement structuré des urgences vétérinaires.
Une dynamique collective au service d’une réforme progressive et réaliste
Les échanges de la Mission 1 ont confirmé la pertinence d’une évolution progressive et concertée de la formation vétérinaire. L’approche par compétences a été identifiée comme un cadre structurant pour renforcer la cohérence du curriculum, améliorer la lisibilité des apprentissages et mieux préparer les étudiants aux exigences de leur future vie professionnelle.
La visite des infrastructures cliniques a également mis en évidence à la fois le potentiel existant de l’ENMV et la nécessité d’une réflexion globale sur l’organisation fonctionnelle, les flux, les urgences, la hiérarchisation sanitaire, les ressources humaines et les besoins matériels.
Le projet sera déployé à travers plusieurs missions en Tunisie et en France, un travail régulier à distance, des ateliers pédagogiques, des restitutions à la communauté universitaire et un suivi par un comité de pilotage associant les partenaires du jumelage et les parties prenantes du secteur vétérinaire.
Une ambition au service des étudiants, de la profession et du pays
À travers ce jumelage, l’ENMV affirme son ambition de s’inscrire durablement dans les réseaux internationaux de formation vétérinaire et de contribuer au renforcement des compétences vétérinaires à l’échelle régionale. Ce projet a vocation à mieux répondre aux besoins nationaux en compétences vétérinaires, à soutenir la modernisation de la profession et à contribuer aux enjeux de santé animale, de santé publique vétérinaire et de développement des filières tunisiennes.
La Mission 1 marque ainsi le passage d’une phase de préparation à une dynamique de transformation structurée, appelée à se poursuivre dans les prochaines étapes du projet.
Au terme de cette mission, les partenaires ont défini les premières orientations de travail et préparé les étapes suivantes, en particulier la Mission 2, qui devra traduire ce cadrage stratégique en actions.
