Une étude menée par l’équipe Veteconomics de l’UMR ASTRE (ENVT/CIRAD) a mesuré le coût marginal d’abattement de l’usage des antibiotiques pour les mammites en élevage laitier.

Les résultats de recherches de l’équipe Veteconomics ont fait l’objet d’une publication dans Veterinary sciences.

Il s’agit de l’une des rares publications analysant l’usage des antibiotiques avec une approche basée sur le coût marginal d’abattement.
La méthode utilisée repose sur une modélisation bioéconomique associée à une analyse de la réduction marginale de l’usage des antibiotiques.
Les stratégies de gestion des mammites sont considérées comme des alternatives d’usage d’antibiotiques. L’usage des antibiotiques ainsi que la charge de travail de l’agriculteur sont considérés comme des intrants de production permettant ainsi de définir les arbitrages entre la diminution des traitements antibiotiques, le travail de l’agriculteur et la performance économique de l’exploitation

Le niveau optimal déterminé dans ce travail correspond à un ALEA de 1,5 à 2, considérant à la fois le revenu et le travail. L’analyse de la courbe marginale d’abattement a montré que la réduction de l’ALEA en dessous de 1,5 était associée à une perte de 10 000 EUR par unité d’ALEA en moyenne pour l’agriculteur. Les résultats ont permis de définir un point critique d’utilisation des antibiotiques au-delà duquel une unité supplémentaire de réduction d’ALEA ne sera pas profitable à l’éleveur et une intervention publique est nécessaire. Au-delà de ce point, un objectif réalisable par les pouvoirs publics à moindre coût peut être identifié. Les résultats appellent à des processus de décision plus intégré et à un raisonnement bioéconomique pour susciter des interventions publiques efficaces.

ACCÉDER À L’ARTICLE COMPLET