Association entre caractéristiques des structures vétérinaires, revenus et utilisation du temps de travail
Au sein des structures vétérinaires, il a été observé que les activités, notamment les actes (consultations, chirurgies, etc.) et les ventes (médicaments, aliments pour animaux de compagnie, etc.), peuvent contribuer de manière hétérogène aux revenus en fonction de différents facteurs intrinsèques et externes aux structures.
L’augmentation de la taille des cabinets vétérinaires et l’arrivée de sociétés commerciales modifient aujourd’hui le paysage vétérinaire dans de nombreux pays.
C’est dans ce contexte de croissance rapide du marché de la santé des animaux de compagnie, que la question de rentabilité des activités vétérinaires se pose.
En janvier 2020, des étudiants de première année à l’ENVT ont administré une enquête à des vétérinaires. Cette enquête a été menée dans 96 cliniques vétérinaires mixtes françaises et avait pour objectif d’étudier le lien entre les caractéristiques des structures vétérinaires, le chiffre d’affaire et le temps nécessaire à la réalisation des actes vétérinaires.
Les vétérinaires (associés ou salariés) travaillant dans des cabinets mixtes ont été interrogés sur un ensemble de 36 questions réparties en 4 thèmes : renseignements sur la structure, tarifs des actes vétérinaires, informations sur le profil du vétérinaire et le temps nécessaire pour effectuer ses actes vétérinaires.
Cette approche économique des structures vétérinaires vise à aider la compréhension de l’effet de l’allocation des ressources internes des cabinets vétérinaires sur le chiffre d’affaire, mais également à déterminer sur quelle base les structures vétérinaires définissent leurs tarifs et le temps moyen alloué à la réalisation des actes vétérinaires.
Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication dans Frontiers in Veterinary Science.
Synthèse de l’étude réalisée par l’équipe à l’origine du projet
Équipe
- Guillaume Lhermie
- Ikram Abdouttalib
- Didier Raboisson
- Youba Ndaiye
- Ahmed Ferchiou