21/11/2024
Catégories : Actualité, Formation initiale, International, Projets internationaux

L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) a reçu une délégation brésilienne dans le cadre du programme BRAFAGRI, un partenariat stratégique en enseignement supérieur dans les sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires. Ce programme, fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et son homologue brésilien, vise à renforcer les échanges académiques et scientifiques entre les deux pays.

Deux projets majeurs en médecine vétérinaire animent actuellement le programme BRAFAGRI. Le premier, axé sur la “,” est développé en partenariat avec les quatre ENVF et les universités UFRPE (Garanhuns), UNESP (Botucatu) et UEL (Londrina). Le second projet, intitulé “Coopération franco-brésilienne pour la formation vétérinaire dans le domaine One Health – maladies infectieuses émergentes et faune sauvage,” implique une coopération avec l’UFRPE (Garanhuns), l’UFPA (Castanhal) et l’UFMT (Cuiabá).

La délégation brésilienne était composée du Professeur Anisio Soares, coordinateur national de deux programmes BRAFAGRI au Brésil, de l’Université Fédérale Rurale du Pernambouc (UFRPE) ; du Professeur Richard Pacheco, coordinateur local du programme à l’Université Fédérale du Mato Grosso (UFMT) ; et du Dr Nivan Alves da Silva, praticien hospitalier à la Clinique des Bovins de Garanhuns (Pernambouc).

À l’ENVT, le Pr Pierre Sans, directeur de l’école, le Pr Gilles Meyer, responsable des relations internationales, Mme Françoise Artero, adjointe du responsable des relations internationales, le Dr Pedro Imazaki, responsable pédagogique du programme BRAFAGRI, ainsi que le Dr Timothée Vergne, maître de conférences en santé publique vétérinaire et coordinateur du master GIZMAT, le Dr Renato do Rego, maître de conférences en chirurgie, et le Dr Lucie Dutheil, résidente en médecine des ruminants, ont accueilli la délégation pour un échange constructif sur l’état de leur collaboration et les futures perspectives.

Lors de cette rencontre, un bilan de la coopération actuelle a été dressé et de nouvelles pistes ont été explorées pour renforcer la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs entre les institutions françaises et brésiliennes. Ce programme continue de promouvoir des échanges académiques riches en expertise tout en consolidant les liens stratégiques et culturels entre la France et le Brésil.