28/08/2025
Catégories : A l'honneur, Actualité, CHUVAC, Clinique équine, Clinique faune sauvage, Clinique NAC, Formations, Internat, Urgences

 Le 31 juillet dernier les internes en clinique des animaux de compagnie, des équidés et des nouveaux animaux de compagnie ont reçu leur attestation provisoire de diplôme national d’internat des mains de leurs encadrants, en présence du directeur du Centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie (CHUVAC) et du directeur des formations de l’ENVT, à l’occasion d’une soirée organisée par les responsables de l’internat. 

Toutes nos félicitations à ces nouveaux diplômés de l’internat ENVT qui ont choisi ce programme de formation exigeant, au service du soin aux animaux de compagnie et de sport. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur parcours professionnel.

Nous leur adressons tous nos vœux de réussite et de bonheur pour la suite de leur parcours professionnel.


L’Internat est une formation nationale complémentaire de troisième cycle, diplômante, organisée par les Écoles Nationales Vétérinaires de France (ENVF). Cette formation est la première étape pour poursuivre ensuite dans un cursus de spécialisation (Collège européen ou DESV). L’internat des ENVF est validé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et reconnu par des dispositifs d’accréditation internationaux.

L’admission a lieu sur concours national organisé par les quatre écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF).

La formation d’Internat vise à former des professionnels de la santé vétérinaire, avec un niveau approfondi de connaissances et de compétences opérationnelles réalisables en autonomie, en médecine individuelle et chirurgie, ainsi qu’en médecine collective ou médecine de troupeau dans les domaines-secteurs d’activités suivants et correspond à une année de formation à temps plein dans un des domaines suivants :

clinique des animaux de compagnie

clinique des nouveaux  animaux de compagnie

 clinique des équidés 

clinique des ruminants

Un diplôme national d’interne des écoles vétérinaires françaises est attribué aux internes, qui seuls peuvent se prévaloir du titre d’Ancien interne de l’Ecole Nationale Vétérinaire dans laquelle ils ont suivi leur formation.