La conférence annuelle de la SVEPM a été un franc succès pour l’ENVT !
La conférence annuelle de la Société européenne d’épidémiologie vétérinaire (Society of Veterinary Epidemiology and Preventive Medicine, SVEPM) est un événement scientifique incontournable pour qui est intéressé par tous les aspects de la gestion des maladies animales à l’échelle des populations.
Après deux éditions organisées en ligne, la conférence annuelle 2022 de la SVEPM a enfin pu être organisée en présentiel, du 22 au 24 mars derniers, à Belfast (Irlande du Nord.)
La communauté scientifique a répondu présente, avec plus de 210 délégués venant de 24 pays.
L’UMR IHAP (Interactions Hôtes Agents Pathogènes / ENVT-INRAE ) a fait un carton plein à cette conférence qui ne compte que 23 présentations orales dont deux présentations invitées.
Cinq présentations associaient un chercheur de l’UMR ou étaient directement présentées par l’un d’eux.
- Sébastian Moya Duran, post-doctorant à IHAP, a présenté les résultats de son étude sur l’influence des pairs dans les pratiques de prescription d’antibiotiques par les vétérinaires aviaires en France .
- Brandon Hayes, doctorant IHAP-Anses, a exposé son travail de thèse sur la modélisation de la transmission du virus de la peste porcine africaine à l’interface entre les cochons et les sangliers.
- Timothée Vergne, maître de conférences en santé publique vétérinaire et responsable de l’équipe Epidémiologie d’IHAP, a communiqué sur l’impact qu’une réduction de la densité d’élevages de canards en France pourrait avoir sur le risque d’émergence de l’influenza aviaire hautement pathogène .
- Claire Guinat, post-doctorante à ETH-Zürich et accueillie à l’UMR IHAP, a mis en avant le potentiel des approches phylodynamiques pour démêler les voies de transmission de l’influenza aviaire hautement pathogène.
- Sébastien Picault, chargé de recherche dans l’UMR Oniris-INRAE Bioepar (Nantes), a synthétisé les principaux résultats du premier challenge de modélisation en santé animale, organisé sur la peste porcine africaine en collaboration avec l’UMR IHAP.
Brandon Hayes, grâce à ses talents de pédagogue et d’éloquence, a remporté le prix de la meilleure communication orale pour ses travaux sur la modélisation de la peste porcine africaine.
Cette conférence a été l’occasion de retrouver les collègues européens et de construire les collaborations futures pour les projets de recherche en épidémiologie pour les cinq prochaines années.
En 2023, la conférence sera organisée à Toulouse par l’équipe Epidesa de l’UMR IHAP, après 13 éditions hors de France. Un beau programme scientifique et social est en construction.