Une nouvelle série de courts-métrages, The Deadly Five, met en lumière l’importance des maladies infectieuses animales dans le monde.
Vienne, Autriche – 20 mars 2025 –
Le projet WiLiMan-ID, financé par l’UE, est heureux d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle série de courts-métrages, The Deadly Five. Cette série vise à sensibiliser le public à cinq maladies infectieuses animales dévastatrices, classées comme hautement prioritaires. Chaque film de la série est présenté par un expert et se concentre sur une maladie différente en soulignant pour chacune les risques pour la santé animale et la santé publique, ainsi que les stratégies développées pour contrecarrer leur impact.
« À travers cette série, nous visons à mettre l’accent sur la complexité des maladies infectieuses animales et sur les efforts nécessaires à l’échelle mondiale pour les surveiller et les contrôler. Notre travail au sein du projet WiLiMan-ID est essentiel pour comprendre et réduire les menaces sanitaires et économiques imposées par ces pathogènes », a déclaré Christine Citti, directrice de recherche à INRAE et coordinatrice du projet de WiLiMan-ID.
La série de courts-métrages Deadly Five explore :
- La grippe aviaire (IA) : maladie virale très contagieuse affectant les volailles, les oiseaux sauvages et parfois les mammifères, avec un potentiel pandémique.
- La fièvre porcine africaine (PPA) : maladie non zoonotique dévastatrice affectant les porcs domestiques et sauvages, avec de graves conséquences économiques.
- La peste équine (SAE) : maladie mortelle affectant les chevaux, les mules, les ânes et les zèbres, transmise par les moucherons piqueurs.
- Le virus du Nil occidental (VNO) et le virus Usutu (USUV) : virus circulant entre les moustiques et les oiseaux, pouvant être transmis à l’homme et au cheval et entrainer de graves conséquences sanitaires et économiques.
- La maladie débilitante chronique (MDC) : maladie à prions mortelle affectant les populations de cerfs, récemment apparue en Europe du Nord.
Ces maladies infectieuses animales sont à l’origine de graves dommages sanitaires et économiques, touchant à différents pans des systèmes alimentaires. Trois d’entre elles, à savoir la grippe aviaire, le virus du Nil occidental et les maladies débilitantes chroniques, constituent également une menace pour la santé humaine. Chaque film résume les dernières connaissances scientifiques, mettant l’accent sur la surveillance, la prévention et le contrôle de ces maladies.
Travailler ensemble pour améliorer la santé mondiale
La série est produite en collaboration avec des instituts de recherche de premier plan de trois pays, dont l’Institut vétérinaire norvégien (Norvège), l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (France), l’Institut Friedrich Loeffler (Allemagne) et l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (France). En effet, WiLiMan-ID rassemble 14 partenaires de 11 pays ayant une expertise en virologie, génomique, biologie cellulaire, biochimie, épidémiologie et modélisation, pour n’en citer que quelques-uns. Ce projet est coordonné par l’IHAP, le Laboratoire des interactions hôte-pathogène (INRAE-ENVT).
« Notre implication dans WiLiMan-ID générera des recommandations fondées sur des données probantes pour relever certains des défis les plus pressants de notre époque. En particulier, notre contribution sera déterminante dans l’élaboration de stratégies innovantes pour la gestion de l’influenza aviaire hautement pathogène et de la peste porcine africaine », a déclaré Thimotée Vergne, professeur de santé publique vétérinaire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse.