Le jeudi 14 novembre 2024, le Cniel, l’organisation interprofessionnelle de la filière laitière, a signé avec l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) une convention de partenariat de mise à disposition de sa plateforme pédagogique « Élevage laitier – Visite guidée ». Cette signature s’est déroulée en présence de Pascal Le Brun, président du Cniel, Claude Falip, président du Criel Occitanie, Pierre Sans, directeur de l’ENVT, Caroline Helleisen Errant, directrice générale du Cniel, François Cazottes, directeur adjoint DRAAF Occitanie et Vincent Labarthe, vice-président du conseil régional d’Occitanie chargé de l’agriculture et de l’enseignement agricole.

« Par la signature de cette convention, le Cniel renforce ses liens avec l’enseignement supérieur agricole et vétérinaire. Cette plateforme va également nous permettre de promouvoir au sein de l’enseignement vétérinaire la production laitière et le métier de vétérinaire en milieu rural. Ainsi l’interprofession laitière contribue à son niveau au maintien de ces professions en milieu rural, tout en proposant une pédagogie innovante et professionnelle. » précise Pascal Le Brun, président du Cniel.

Une plateforme innovante et accessible pour découvrir l’élevage laitier

La plateforme « Elevage laitier – Visite guidée » offre une visite interactive précise et technique d’une ferme laitière et permet de comprendre son quotidien. Elle est structurée en 8 chapitres, chacun donnant à voir les spécificités techniques, économiques, sanitaires et environnementales de l’élevage visité. Pour chaque chapitre, les participants ont accès à des vidéos tournées au sein de la ferme avec l’éleveur et son vétérinaire, ainsi qu’à la documentation de l’exploitation, mise à disposition par l’éleveur.

Bien que la plateforme ait été initialement créée pour proposer un exercice d’analyse d’élevage laitier aux élèves de bac pro CGEA, les informations proposées correspondent très précisément aux attentes pédagogiques des parcours de formation vétérinaire de deuxième et de troisième années notamment. C’est dans cette perspective que le Cniel initie avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse la signature inédite d’une convention de mise à disposition de sa plateforme.

Une plateforme qui a déjà fait ses preuves dans l’enseignement agricole

Le Cniel, l’interprofession laitière, est fortement impliqué depuis de nombreuses années sur les enjeux d’attractivité des métiers de la filière, à commencer les métiers d’éleveur laitier, de responsable d’élevage ou de salarié agricole.

Afin de donner une visibilité à ces professions, pour valoriser tant le savoir-faire que les défis et leurs solutions que rencontre l’élevage laitier aujourd’hui, l’interprofession a créé en 2020 le Challenge France Terre de Lait des lycées agricoles. Alors que se profile une 5ème édition au printemps 2025 et fort du succès de ce concours, une autre action a vu le jour en 2022. Elle porte le nom d’« Elevage laitier – Visite guidée ».

Ce nouveau concours est spécialement destiné aux étudiants en formation Bac professionnel CGEA (Première ou Terminale). Il répond aux attentes exprimées par l’interprofession laitière et ses partenaires des services du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, en particulier la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER). Une fois la visite virtuelle de la ferme réalisée et afin de finaliser leur participation, les lycéens de Bac professionnel remettent un rapport écrit. C’est ce document qui servira au jury désigné pour déterminer le meilleur dossier. Suite à ce succès en enseignement agricole, la plateforme « Elevage laitier – Visite guidée » suscite à présent l’intérêt de l’enseignement vétérinaire. D’autres signatures sont attendues et seront rendues publiques lors du prochain Salon international de l’Agriculture.


À propos du Cniel

Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière est l’Interprofession qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière laitière : les éleveurs laitiers, les coopératives et les industriels laitiers, ainsi que les acteurs de la grande distribution, du commerce et de la restauration collective. Association (loi 1901) reconnue par les pouvoirs publics français et européens, le CNIEL est un lieu d’échange entre les acteurs de la filière, de concertation et de débat intégrant les réalités du monde professionnel et les attentes et préférences des consommateurs-citoyens et de la société civile. Le CNIEL a également pour mission et vocation de mettre à disposition à l’ensemble des publics des informations fiables, sourcées et étayées scientifiquement sur la filière laitière et les produits laitiers (qualité du lait, données économiques et de marché, modes de production, informations nutritionnelles etc…)

À propos de l’ENVT

Créée en 1828, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dépendant du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Elle contribue à la formation des futurs vétérinaires français, appelés à relever les enjeux de santé et bien-être animal mais aussi les grands défis de la santé publique d’aujourd’hui et de demain. La recherche de l’ENVT s’articule autour de 14 unités en partenariat notamment avec deux établissements publics scientifiques et technologiques : l’INRAE et l’Inserm.
En savoir plus : envt.fr