18/03/2022
Catégories : Actualité, Campus, Formation initiale

Retour d’expérience de Fabien Filaire, doctorant à l’ENVT au sein de l’IHAP et sélectionné pour la finale de Ma thèse en 180 secondes 2022

Ma thèse en 180 secondes est un événement organisé par France Universités et le CNRS. Il permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en 3 minutes, en français et devant un public diversifié.

Fabien Filaire (IHAP – INRAE/ENVT) a présenté son sujet de recherche L’évaluation de méthodes innovantes d’analyses chimiques et moléculaires pour le diagnostic précoce de maladies infectieuses en élevage, lors des pré-sélections de la finale du concours. Voici son retour d’expérience :

 

Fabien Filaire

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Fabien Filaire, je suis ingénieur en Biosciences, diplomé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) à Lyon. Après mon diplôme d’ingénieur, je voulais poursuivre en thèse universitaire, et c’est ainsi que je suis arrivé à Toulouse.

Ma thèse se fait sous contrat CIFRE avec l’entreprise Theseo-LanXess, le laboratoire virologie de l’unité Interactions Hôtes et Agents Pathogènes (IHAP) de l’ENVT et l’école d’ingénieur de Purpan.

 

Quel est le sujet de votre thèse et pourriez-vous décrire vos travaux de recherche ?

Le sujet de ma thèse est : Évaluation de méthodes innovantes d’analyses chimiques et moléculaires pour le diagnostic précoce de maladies infectieuses en élevage.
Mes travaux de recherches consistent à développer des méthodes pour essayer de détecter, le plus tôt possible, des virus dans les élevages de volailles. Ces méthodes sont basées sur la détection des génomes viraux ou de marqueurs chimiques liés aux infections virales.

 

Pourquoi aviez-vous envie de participer à MT180 ?

Le concours de Ma thèse en 180s est pour moi un challenge intéressant et amusant. Il faut faire comprendre à un public divers et varié ce que l’on fait et ce sur quoi on travaille en très peu de temps. Il faut donc essayer d’être synthétique, de transmettre un message simple et de vulgariser au maximum.

C’était très enrichissant de parler devant un public, sur une scène, de faire passer un message et de créer quelque chose de supplémentaire autour de sa thèse. Ce sont des sujets, qui de première approche sont un peu complexes, mais que l’on essaye de rendre simples et compréhensibles pour tout le monde.

 

Comment se sont passées les pré-sélections ?

Les pré-sélections se sont très bien passées, c’était une expérience très enrichissante avec la présence du public. J’ai mis du cœur à présenter mon sujet et j’avais envie que mes travaux soient valorisés.

 

Avez-vous des choses à rajouter ?

Je suis très satisfait par cette expérience et content d’avoir pu rencontrer d’autres étudiants en thèse sur des sujets complètements différents de ce que je connais. Quel que soit le résultat final, j’aurais gagné en qualité de présentation orale.

 

Fabien participera donc à la finale qui a lieu le vendredi 25 mars à partir de 18h, au Théâtre Sorano.

Pour en savoir plus sur MT180 : consulter le site internet.