21/06/2022
Catégories : Actualité, Cliniques, Neocare, Recherche, Toulouse GOLD Cohort

L’équipe NeoCare, de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) en collaboration avec la fondation Visio, développe un projet ambitieux de création d’une cohorte canine sur l’ENVT : Toulouse GOLD Cohort.

Le projet

Fruit d’une collaboration entre formateurs, chercheurs, étudiants de l’ENVT et la fondation VISIO (avec une mission d’aide et d’assistance à la mobilité des personnes déficientes visuelles), le projet Toulouse GOLD Cohort (Growth Observation and Lifecare of Dogs) va suivre 100 chiots Golden Retriever de leur conception jusqu’à leur 18 mois. Les mise-bas se dérouleront au sein d’une toute nouvelle maternité de l’ENVT spécialement conçue pour ce projet.
Les chiennes gestantes sont suivies au sein de la maternité. Après la naissance, les chiots ainsi que leur mère resteront au sein de la maternité jusqu’à l’âge de 2 mois. Ils seront ensuite hébergés au sein de familles d’accueil (étudiants vétérinaires) jusqu’à l’âge de 18 mois.

Les objectifs du projet Toulouse GOLD Cohort (Growth Observation and Lifecare of Dogs) sont triples :

  • enseigner la reproduction, la néonatalogie, la médecine préventive et l’élevage à nos étudiants,
  • réaliser de la recherche clinique non-invasive sur les conséquences de la période fœtale et néonatale sur la santé du chien à court, moyen et long terme,
  • faire naitre de futurs chiens d’assistance (en collaboration avec l’association Handi’Chiens).

Le nom de la cohorte a été choisi par les étudiants de l’ENVT,  suite à un concours visant à trouver un nom pour le projet : 20 étudiants ont participé générant 55 propositions. Deux d’entre elles ont été retenues, une pour le nom de la cohorte “Toulouse GOLD cohort” et une pour le slogan “Born to stay alive !”. Merci à tous les étudiants pour leur participation et bravo à Olivia CANDAU et Pauline DEKEYSER pour leurs propositions sélectionnées.
La marque sera déposée prochainement à l’INPI (institut national de la propriété industrielle).

Une première thèse de doctorat sur la cohorte va débuter en collaboration avec l’ UMR1388 GenPhySE et avec le soutient de la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée (demi bourse doctorale) en avril.

Ce projet a débuté le dimanche 15 mai 2022 avec l’arrivée de trois chiennes au sein de la maternité de l’ENVT. Jusqu’à leurs mises-bas, elle seront suivies par toute une équipe composée de personnels et d’étudiants de l’ENVT.

[+] En savoir plus sur Neocare

 

Mise à jour du 21/06/2022

La Toulouse GOLD Cohort s’agrandit ! Délia et Odé ont toutes les deux mis-bas aux dates prévues.
Les mères ont fait un excellent travail et les 7 chiots (5 mâles et 2 femelles), nés mardi 7 juin et samedi 11 juin, sont en pleine forme !

Mise à jour du 14/06/2022

Ola, une des chiennes Golden Retriever, a donné naissance à 7 chiots, 4 mâles et 3 femelles le vendredi 3 juin.

Ils pèsent entre 379 et 496 g et sont tous en très bonne santé ainsi que leur maman.
Certains d’entre eux deviendront des chiens d’assistance pour des personnes handicapées, d’autres des chiens de dépistage médical ou encore des chiens de médiation. L’équipe de Neocare a mis en place un planning de surveillance afin de contrôler que tout se déroule comme prévu.

Nous sommes très heureux d’accueillir les premiers chiots de la Toulouse Gold Cohort et nous leur souhaitons une très belle vie.