A l’occasion du meeting annuel de l’Action COST ENOVAT European Network for Optimization of Veterinary Antimicrobial Treatment to Tackle Antimicrobial Resistance, deux enseignants-chercheurs de l’UMR INTHERES (Aude Ferran et Alain Bousquet-Mélou) ont co-organisé avec des collègues de l’université de Milan une “Training School” de 2 jours intitulée The basic of pharmacokinetics and pharmacodynamics for the optimisation of antimicrobial treatments.

Cette Training School s’est déroulée les 10 et 11 mai 2022 à l’Université de Thessalonique (Grèce), juste avant le meeting d’ENOVAT (12 et 13 mai 2022).

L’objectif de ce rendez-vous annuel est de transmettre à des scientifiques/universitaires membres du réseau, spécialisés en microbiologie ou en infectiologie vétérinaires, des fondamentaux de pharmacologie, plus précisément de pharmacocinétique, et de pharmacodynamie des antibiotiques.

Qu’est-ce que l’Action Cost (Coopération Européenne en Science et Technologie) ?
L’Action Cost est un programme de financement de réseaux thématiques de recherche et d’innovation. Le programme COST est un des outils principaux de la Commission européenne dans sa politique dite d’élargissement en matière de Recherche & Innovation.

Le projet ENOVAT a été sélectionné suite à un appel à projets lancé par le programme COST.

À propos d’ENOVAT  European Network for Optimization of Veterinary Antimicrobial Treatment to Tackle Antimicrobial Resistance
ENOVAT est un réseau européen qui a pour objectif de contribuer à l’optimisation de l’utilisation des antibiotiques vétérinaires, et plus particulièrement à l’élaboration de guides de bonnes pratiques en antibiothérapie et à l’amélioration des méthodes de diagnostic microbiologique, qui incluent l’identification des bactéries et l’interprétation des tests de sensibilité aux antibiotiques. Il regroupe des scientifiques/universitaires spécialisés en microbiologie, en pharmacologie, ou en infectiologie vétérinaires.