Cet élanion blanc a été trouvé dans la commune de Mauvezin, au sol dans le jardin d’un particulier. Il a été déposé à la clinique faune sauvage il y a moins d’une semaine.

À l’examen clinique, l’oiseau était alerte et vif mais présentait du sang dans la cavité buccale, des plaies autour du cloaque et au-dessous de la paupière gauche. Aucune anomalie majeure n’a été mise en évidence lors de son arrivée. Les circonstances dans lesquelles ce petit rapace a été retrouvé laisse à penser qu’il aurait subi un traumatisme qui l’aurait affaibli.

Ses plaies évoquées ci-dessus sont régulièrement nettoyées et désinfectées et des traitements antibiotique et anti-inflammatoire lui sont quotidiennement administrés. Son évolution clinique est bonne mais l’élanion ne se nourrit pour l’instant pas seul ; il faut donc le gaver tous les jours.

Nous attendons qu’il retrouve de l’appétit pour pouvoir le transférer en volière extérieure dans les prochains jours. Cela permettra à l’équipe vétérinaire d’évaluer son vol pour espérer un relâché le plus rapide possible.

L’Élanion blanc (Elanus caeruleus) est une espèce de rapaces appartenant à la famille des Accipitridae. Il vit en Afrique subsaharienne et en Asie tropicale mais étend son territoire depuis plusieurs années en Europe et notamment dans le sud-ouest de la France, où il occupe une niche écologique proche de celle du Faucon crècerelle. De la taille d’un faucon, il est reconnaissable par sa coloration grise sur le dos et blanche sur l’avant du corps. Ses premières rémiges sont noires et ses yeux sont rouges. Pour se nourrir, il chasse des rongeurs, des petits reptiles ou encore des gros insectes.