Ce pigeon ramier a été trouvé dans le Tarn, inerte au milieu d’une route et amené à la clinique faune sauvage de l’ENVT mi-janvier.
À l’examen clinique, l’oiseau était légèrement maigre et n’arrivait pas à voler. Il présentait une fracture palpable à l’aile gauche. En effet, les vétérinaires ont pu confirmer une mobilité anormale de l’ulna par radiographie.
Les premiers jours de son hospitalisation, le pigeon a reçu des traitements antibiotique et antidouleur ainsi qu’une réhydratation par voie orale. Afin de réduire la fracture et favoriser une cicatrisation rapide, un bandage en 8 permettant d’immobiliser l’aile est renouvelé tous les deux jours, accompagné d’une physiothérapie pour maintenir une bonne mobilité de celle-ci.
Lors d’une réévaluation de son état général, l’équipe vétérinaire a constaté que le pigeon, toujours maigre, était très parasité. En effet, des vers digestifs (des ténias) ont été observés à la sortie du cloaque. Un antiparasitaire a donc été ajouté à son plan thérapeutique.
Une dizaine de jours après la mise en place du premier bandage, un cal osseux (tissu osseux qui se forme au niveau d’une fracture entraînant sa cicatrisation) est déjà en formation. Une évolution encourageante qui nous laisse penser que l’oiseau pourra bientôt être transféré en volière extérieure, dernière étape avant son retour à la vie sauvage !
Le pigeon ramier (Columba palumbus), aussi appelé palombe, est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens, à ne pas confondre avec le pigeon biset. En effet, le pigeon biset a été domestiqué par l’homme il y a fort longtemps et nous le retrouvons dorénavant à l’état féral. Voici quelques astuces pour les différencier facilement :
Le pigeon ramier porte une tache blanche de chaque côté de son cou ainsi que des bandes blanches sur ses ailes. Le pigeon biset domestique lui, se distingue par son iris rouge orangé ainsi que par les reflets de son cou allant du vert émeraude au violet. Il est plus petit que le pigeon ramier et a deux bandes noires sur ses ailes.