Une brebis, sauvée par la ferme-refuge “Les 3 Dindes”, a été prise en charge à la clinique des ruminants de l’ENVT le 6 février pour une plaie sous le ventre et sous la mamelle ainsi qu’une excroissance de l’œil.
Après 2 jours d’observation, le service de chirurgie de l’ENVT a été sollicité pour réaliser une consultation de gestion de la plaie. Rafael Bernardes, praticien hospitalier en chirurgie a préconisé un débridement et nettoyage de la plaie sous sédation associé à une gestion par deuxième intention avec la réalisation de pansements interactifs du type hydrocoloide pour favoriser la cicatrisation.
De plus, la brebis présentait une lésion cornéenne en surélévation (pseudokératocone), conséquence de la mauvaise cicatrisation d’un ulcère cornéen profond (descemetocoele). L’équipe d’ophtalmologie composée d’Adrien Caillon, résident AERC et Margot Allouch, interne est donc intervenue pour réaliser une blépharorraphie (fermeture chirurgicale temporaire des paupières) dans le but de rétablir une topographie cornéenne correcte.
Ce cas a été géré en collaboration entre les services de chirugie, d’ophtalmologie et de pathologie des ruminants de l’ENVT.
Depuis, la brebis hospitalisée mange bien, et se promène avec ses congénères. Elle s’adapte à sa nouvelle condition et restera hospitalisée jusqu’à la cicatrisation complète.