Une chevêche d’Athéna, aussi appelée Chouette chevêche, trouvée à Toulouse, a été prise en charge à la clinique faune sauvage de l’ENVT suite à une attaque de pie.
Arrivée à la fin du mois d’octobre, l’examen clinique a révélé un léger abattement ainsi qu’un port d’aile anormal. En effet, un hématome était présent sur le coude de l’aile gauche.
Afin de réduire la douleur et l’œdème, un anti-inflammatoire a été mis en place quotidiennement les cinq premiers jours de son hospitalisation. A la suite de plusieurs jours à la clinique et après réévaluation de son état général par l’équipe vétérinaire, elle a été transférée en volière extérieure.
Le passage en volière est crucial puisqu’il permet aux oiseaux de voler et donc de se remuscler. C’est aussi le moment où nous observons leur comportement et testons leur vol avant de les relâcher.
Nous sommes heureux de vous informer qu’à la suite de son séjour à l’ENVT, la chouette a retrouvé sa liberté à proximité d’un bois, hier soir, à la tombée de la nuit.
De petite taille, ronde et trapue, il s’agit du rapace nocturne le plus diurne. Cette chouette est aussi facilement reconnaissable de par sa tête aplatie et ses yeux jaunes sous des sourcils blancs et froncés, qui lui donnent un air sévère. Son plumage est brun, tacheté de blanc.
Celle-ci se nourrit principalement d’insectes mais aussi de vers de terre, de petits mammifères, de jeunes passereaux ou de lézards.