12/07/2024
Catégories : Actualité, Bien-être animal, CHUVAC, Services cliniques

Une consultation spécialisée pour Twixie

Twixie, une chatte de 2 ans, a été présentée en consultation spécialisée de médecine interne au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) pour une toux d’apparition aiguë après une sortie à l’extérieur, évoluant depuis 10 jours. Les traitements de première intention n’ont pas apporté d’amélioration, nécessitant une investigation plus poussée.

Une approche pluridisciplinaire ciblée

Lors de son deuxième rendez-vous, des radiographies des poumons ont été réalisées. Pour identifier le corps étranger, les Drs Magalie Mignot et Cathy Layssol, du service d’Imagerie médicale de l’ENVT, ont identifié une lésion très discrète prenant la forme d’un nodule dans un lobe pulmonaire.

Scanner de Twixie

Radiographie de Twixie

 

 

 

 

 

 

 

 

Twixie a été anesthésiée par le service d’Anesthésie-Analgésie-Réanimation pour permettre un scanner thoracique : il a permis de localiser précisément la partie du poumon touchée. Cette procédure a été complétée par une endoscopie des voies respiratoires, effectuée par le Dr. Morgane Mantelli, à l’aide d’un bronchoscope de petit diamètre. Il s’agissait d’un corps étranger végétal logé dans une bronche.

Les corps étrangers bronchiques sont rares chez le chat. Ce sont le plus souvent des petits végétaux de type épillet qui entrent par la narine ou la bouche, et migrent ensuite dans le thorax. Il est donc important d’y penser chez un chat qui sort et qui se met soudainement à tousser, en particulier en cette saison.

Avec l’assistance des Drs Elise Postic et Jeanne Montier, guidée par la caméra, le corps étranger a été extrait avec une pince fine sans besoin d’opérer. Le Dr Martì Sarra-Ferrer, résident en anesthésie, est resté au chevet de Twixie avant, pendant et après ses examens, jusqu’à son réveil complet.

Une collaboration Interdisciplinaire au bénéfice de nos patients

Grâce à l’action conjointe de toutes les spécialités du CHUV de l’ENVT, Twixie est maintenant en forme et a pu retourner auprès de sa propriétaire, cette fois-ci sans tousser. Un grand merci aux internes, étudiants et ASV qui ont contribué à ses soins et à son bien-être !

Le saviez-vous ?

Le CHUV de l’ENVT dispose d’un plateau complet d’endoscopie interventionnelle, adaptée à tous les gabarits. Avec ces équipements de pointes, nos vétérinaires internistes peuvent par exemple retirer des corps étrangers logés dans le nez, l’estomac ou les poumons de manière totalement non invasive.
De plus, une équipe d’anesthésistes disposant de toutes les compétences et matériels pour endormir en sécurité les animaux pour les soins qui le nécessitent, est mobilisable en permanence.