Co-organisé par la Société allemande de médecine vétérinaire et le Collège européen de gestion de la santé des bovins (European College of Bovine Health Management, ECBHM), le congrès européen de buiatrie (European Buiatrics Congress 2023) s’est tenu du 26 au 28 août dernier à l’Estrel Congress Center à Berlin
Le congrès a réuni plus de 600 vétérinaires autour de conférences, de sessions posters, et d’ateliers de discussion.
Le congrès a été l’occasion pour la délégation Toulousaine de représenter l’unité de pathologie des ruminants de l’ENVT et l’UMR IHAP, et de présenter ses travaux de recherche les plus récents :
- Mycoplasma wenyonii in cattle, deer and ticks of the French Pyrenees-Garonne area par Chloé Saada (résidente ECBHM)
- Vaccine adjuvant determines the breadth and functionality of antibody response for the prevention of viral calf diarrhea par Gilles Foucras
- Description of a new point mutation in ITGB7 affecting life expectancy in Holstein dairy cattle par Lucie Dutheil (résidente ECBHM).
Lucie Dutheil (résidente ECBHM) a reçu le prix de la meilleure présentation orale parmi les résidents du Collège européen de médecine bovine. Sa présentation décrivait une nouvelle maladie d’origine génétique détectée dans la race Prim’Holstein, et fait l’objet de son projet de recherche dans le cadre de son résidanat sous la supervision du Pr Gilles Foucras.
Nos résidentes (Chloé Saada et Lucie Dutheil) ont également participé au séminaire de 2 jours sur “l’échographie en dehors de l’appareil reproducteur” qui a eu lieu à Hanovre les 21 et 22 août. L’événement était organisé par l’ECBHM et la Fondation Clinique pour Bovins de l’Université de Médecine Vétérinaire de Hanovre Vingt-six résidents de tous les pays d’Europe étaient réunis à l’école vétérinaire de Hanovre pour cette formation qui fut l’occasion de riches échanges et de moments conviviaux.
Merci aux organisateurs de l’European Buiatrics congress 2023, et du Workshop, pour la richesse du contenu scientifique et pour l’organisation irréprochable.
Pour les diplomates et résidents de l’ECBHM, à la suite de l’assemblée générale annuelle, un dîner de jubilé a été l’occasion de fêter les 20 ans du Collège. L’ECBHM fut le premier Collège spécifiquement dédié à une espèce à être créé au sein du Collège européen des vétérinaires spécialistes (EBVS). La soirée fut l’occasion de se remémorer les moments forts de cette création et le chemin parcouru pour un Collège fort de ses 180 spécialistes en médecine bovine et plus de quarante résidents.