La bibliothèque universitaire de l’ENVT, propose de s’impliquer comme partenaire aux projets de recherche, à travers des outils et des ateliers à destination des chercheurs et doctorants de l’école et un accompagnement vers les objectifs de la science ouverte.

 

OUTILS

Outils d’accès à l’information spécialisée

Outils de bibliométrie

Sites d’identifiants chercheurs

  • Orcid : ORCID est une organisation internationale à but non lucratif qui gère un répertoire central d’identifiants chercheurs associés à des informations relatives aux activités des chercheurs inscrits
  • Scopus : interface gratuite Scopus Preview permettant d’accéder aux publications d’un auteur
  • Publons : service gratuit du WOS permettant aux chercheurs de valoriser leurs publications scientifiques
  • Idref : les Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche permettent de rassembler le signalement des publications autour d’un identifiant auteur unique
  • Google scholar : permet également d’établir un profil de chercheur pour valoriser ses publications

 

ATELIERS

Tutos et webinaires disponibles en ligne

  • Webinaires d’Elsevier : programme d’accompagnement et de formation des utilisateurs de l’éditeur
  • Les formations de DORANUM : DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage Numérique) est une plateforme de formation portée par l’Inist-CNRS et le GIS réseau des Urfist

Ateliers proposés par la bibliothèque et  le SCD INP

La bibliothèque propose un atelier régulier sur l’identité numérique des chercheurs depuis l’été 2020. Elle offre ses services également pour accompagner les chercheurs dans l’utilisation des ressources documentaires ou l’accès à l’information scientifique.

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des ateliers et séminaires proposés par les bibliothécaires de l’ENVT et de l’INP.

Prendre rendez-vous pour un atelier par mail à l’adresse suivante :  bibliotheque@envt.fr

 

La science ouverte

Un accompagnement vers les objectifs de la science ouverte est proposé à travers différents ateliers accessibles dans la section précédente.

Définition de la Science Ouverte sur le site Couperin

La bibliothèque de l’ENVT participe au dépôt des publications des chercheurs de l’ENVT dans l’archive ouverte institutionnelle de l’INP OATAO.

Mais c’est dans l’archive ouverte HAL, que nous retrouvons le plus de publications, en particulier des chercheurs avec la co-tutelle INRAe.

Les bibliothécaires vont participer encore davantage dans les mois et années à venir à l’accroissement des dépôts de travaux en archive ouverte.