Biographie
Vétérinaire diplômée en 2007, le Dr Alexandra DEVIERS s’est spécialisée en anatomie pathologique en réalisant une résidence au sein de l’ENVT. Après l’obtention des diplômes français et européen de spécialisation en anatomie pathologique (respectivement DESV-AP et Dipl. ECVP), Alexandra Deviers s’est ensuite orientée vers la neuroimagerie en réalisant sa thèse universitaire sur l’imagerie de spectroscopie par résonance magnétique du glioblastome humain au sein de l’UMR 825 (unité aujourd’hui renommée ToNIC pour Toulouse Neuro Imaging Center).
Maître de Conférences en anatomie à l’ENVT depuis 2014, elle poursuit ses travaux de recherche en neuroimagerie translationnelle et neuropathologie au sein de l’équipe DEVIN (DEveloppement et Validation de biomarqueurs en IRM et médecine Nucléaire) de l’Unité ToNIC.
Recherche
Les travaux de collaboration de l’équipe DEVIN avec l’ENVT ont pour but de développer les outils IRM nécessaires à l’utilisation du Chien malade comme modèle d’étude en neuroimagerie comparée. En effet, contrairement au modèle animal Rongeurs, la taille de l’encéphale du Chien est suffisamment grande pour que son exploration IRM puisse être réalisée sur des scanners de médecine humaine, permettant ainsi une transposition directe des méthodes développées sur modèle canin au patient humain. De plus, le Chien développe spontanément des maladies du système nerveux équivalentes à leurs homologues humains (tumeurs cérébrales, lésions neurodégénératives), ce qui en fait un bon modèle d’étude en neuropathologie comparée.
Projets
Les projets en cours concernent la mise en place d’atlas stéréotaxiques digitaux du Chien (pour les races mésocéphales et brachycéphales), le développement de séquences IRM et de méthodes histochimiques permettant d’améliorer notre compréhension des modifications structurales et fonctionnelles affectant le tronc cérébral chez le Chien et chez l’Homme (projet DEVINET), et le développement d’outils IRM permettant d’améliorer nos connaissances relatives à l’anatomie et au fonctionnement cérébraux chez les Mammifères domestiques (Cheval, Brebis, Chat).
Enseignements
Alexandra Deviers enseigne l’anatomie vétérinaire en formation initiale (A2, A3) et participe également à l’enseignement d’anatomie et/ou d’histologie en formation continue.