Biographie
Actuellement Professeur en Alimentation Animale au sein de l’ENVT, mon cursus est marqué par l’obtention d’un DEA, d’un doctorat vétérinaire, d’un doctorat ès sciences et d’une HDR.
Je suis régulièrement sollicitée en tant qu’expert en alimentation animale (nutrition toutes espèces mais surtout ovins, et microbiotes digestifs) par des professionnels et des institutionnels, et pour mes compétences en matière de règlementation sur l’utilisation scientifique des animaux par les institutionnels, les chercheurs et les stations expérimentales.
J’ai créé un comité d’éthique en expérimentation animale (CEEA SSA N°115), dont je suis présidente. La direction m’a confié la mission de référent éthique pour toute l’école et de pilote du processus éthique.
Recherche
Mes activités de recherche portent sur l’écosystème ruminal et ses activités, plus particulièrement en lien avec la génétique de son hôte avec pour finalités l’efficacité alimentaire et la santé des animaux. Mon travail a fait l’objet de 29 publications dans des revues de rang A, de 2 chapitres d’ouvrages et de 56 communications dans des congrès. Cette recherche est effectuée au sein de l’UMR 1388 GenPhySE INRAE/INPT-ENSAT/ENVT dans l’équipe NED, au sein de laquelle je porte plusieurs projets et que j’anime depuis septembre 2018.
Mes activités de recherche vont continuer à développer des approches fines et mécanistiques (approche nutrigénomique) mais également s’enrichir d’une vision à l’échelle de l’animal, au travers de RUMLIP (une animation transversale INRAE que j’ai créé et que j’anime) et des collaborations avec les autres équipes de l’UMR GenPhySE et l’UMR IHAP, et à l’échelle de l’élevage, grâce à la poursuite de collaborations avec des partenaires industriels impliqués sur le terrain (Phileo, OVI-PC, RAGT, Idele). Ces collaborations m’ont déjà permis de participer/coordonner des projets ou des tâches qui ont été financés par des CI INRAE, CARNOT, FUI, ERA-NET, H2020, et Métaprogrammes INRAE, dans le cadre desquels j’ai pu développer de nombreuses collaborations.
Projets
Consortium SOSAgro (Stress Oxydant et Systèmes Agro Ecologiques) financé par le Métaprogramme Sanba de INRAE que je coordonne. Le présent consortium vise à mettre en place une réflexion interdisciplinaire et inter espèce pour proposer un pilotage de l’élevage respectueux des systèmes agroécologiques incluant la santé et le bien-être des animaux en s’appuyant sur le développement de nouveaux outils de mesure et d’indicateurs en particulier la mesure du statut oxydant/antioxydant de l’organisme, dont les lipides oxydés et le microbiote digestif.
Projet MICROGENOL (microbiote et génétique chez les ovins laitiers). Une première étude est en cours sur les relations existantes entre 2 lignées divergentes de brebis (résistances aux mammites et persistance production laitière) – microbiote ruminal – production laitière (TB, TP, cellules, SMIR, acides gras) et les métabolites plasmatiques chez la brebis laitière de race Lacaune. L’ensemble des données (dernier prélèvements mars 2019) sera exploité dans le cadre d’une thèse universitaire, débutée en janvier 2020 (Guillermo Martinez Boggio). L’objectif est de caractériser la relation génome – métagénome ruminal sur les brebis de Lacaune et d’étudier son impact sur l’expression des caractères d’intérêt (efficacité alimentaire, qualité du lait, santé de la mamelle).
Projet CALIMETA (Comportement ALImentaire et METAgénome ruminal des agneaux) poursuivit dans le projet MILAGE (MIcrobiota of LAmb Genetically Efficient) qui a pour objectif d’étudier les agneaux de ces 2 lignées au DAC puis au DAF, en procédant à un génotypage, à un métagénotypage ciblé sur les 3 populations ruminales (bactéries, archées, protozoaires, collaboration Milka Popova, UMR Herbivores) et à un phénotypage à « haut-débit » (métabolome ruminal et sanguin, acides gras du rumen, scanner abdomen, abreuvement, méthane, …) complété des enregistrements de performances réalisés sur l’élevage d’agneaux à l’engraissement. Ce travail fait l’objet d’une collaboration avec l’Université de Lisbonne et d’un travail de thèse universitaire, débutée en janvier 2020 (Florian Touitou).
Projet H2020 SMARTER (SMAll RuminanTs breeding for Efficiency and Resilience) a pour objectif de développer et déployer en élevages des stratégies novatrices pour améliorer la résilience et l’efficacité des troupeaux ovins et caprins dans différents contextes de productions. Ce projet est à l’interface des projets cités précédemment (MILAGE, SUS-TRADE OFF, MICROGENOL). Je suis identifiée en tant que chercheur pour l’étude du microbiote ruminal et des marqueurs du statut nutritionnel des petits ruminants (WP1, 2 et 3, efficacité alimentaire, comportement (stress) et santé, respectivement) et responsable du WP10 sur le respect de l’éthique. Pour compléter notre approche en élevage un financement supplémentaire a été obtenu auprès du CARNOT-F2E : IRMA (Use of mid infra-red spectra for an efficient and healthy management of dairy sheep farms).
Projet H2020 HOLORUMINANT dont l’objectif est d’étudier les microbiomes de l’holobionte ruminant « Understanding microbiomes of the ruminant holobiont », Elucider le role des microbiomes des ruminants et leurs interactions avec l’animal hôte dans le jeune age et aux moments clés de leur vie (sevrage, transition alimentaire, lactation…) qui sont connus pour affecter la santé, le bien-être et l’efficience environnementale des systèmes de production.
Enseignements
Mes activités d’enseignement sont principalement centrées sur la nutrition générale, la botanique appliquée et l’alimentation des animaux d’élevage. Elles se décomposent en cours et TD sur les 2 premières années et en encadrements de 4ème et 5ème année dans le cadres des cliniques de l’école, et essentiellement pour des visites d’élevage de petits ruminants.
J’ai participé activement à la création en 2016 du Master mention « Biotechnologies », co-accrédité par l’INPT et l’UPS. Avec mes collègues de l’ENVT, l’ENSAT et l’UPS, nous avons organisé le parcours « Bioingénierie Santé-Aliments » et j’ai plus particulièrement contribué à l’élaboration de la spécialité « Nutrition, Qualité & Sécurité des aliments ». En M1, je contribue à l’UE : « Alimentation et science des aliments ». En M2 j’organise une UE : « Qualité des Aliments et substances bioactives ». Enfin, je réalise 3h de cours dans le master biologie santé en M2.
Plus récemment, j’ai décidé de réaliser des formations ponctuelles à la demande, auprès des enseignants des lycées agricoles (à l’ENSFEA sur les additifs), auprès des associations de professionnels (à l’AVEM (association des vétérinaires et éleveurs du Millavois) sur la mise à l’herbe des brebis laitières) et auprès des chercheurs/expérimentateurs (digestion et métabolismes des ovins). J’entends bien développer cette activité me permettant de partager avec les différents acteurs de l’alimentation animale.