Biographie
Vétérinaire diplômée en 2005, Anne GEFFRÉ a obtenu sa thèse de Doctorat de l’Université Paul Sabatier de Toulouse III en 2011 sur le sujet « Nouvelles approches pour la détermination des intervalles de référence ». Elle a obtenu le titre de spécialiste en « Veterinary clinical pathology » (European College of Veterinary Clinical Pathology) en 2012.
Anne GEFFRÉ est actuellement ingénieure de recherche dans le Laboratoire Central de Biologie Médical de l’ENVT. Elle exerce une activité de diagnostic en hématologie, biochimie, hémostase et cytologie pour l’ensemble des cliniques de l’ENVT (Animaux de compagnie, Animaux de production, Equine, NAC, Faune Sauvage) et dans le cadre des prestations proposées au Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE). Elle supervise le personnel technique du laboratoire et intervient dans la gestion de la qualité (normes NFX-50-900, ISO 9001).
Ses activités de recherche et développement portent sur la biologie médicale au sein de l’équipe Biologie médicale-Histologie comparées du CREFRE, unité mixte de services Inserm, UPS, ENVT.
Elle est membre de l'association européenne de Veterinary Clinical Pathology (ESVCP), du collège européen de Veterinary clinical pathology (ECVCP) et de l’association de biologie clinique des animaux de laboratoire (ABCAL).
Recherche
Les travaux de R&D réalisés dans l’équipe Biologie médicale et Histologie comparées du CREFRE ont pour but l’établissement d’intervalles de référence de population des variables biologiques et d’intervalles de référence individuels permettant le suivi personnalisé et la détection précoces de maladie chez le patient animal.
Dans le cadre des programmes de résidence en « Veterinary clinical pathology », les projets sont principalement orientés sur les validations d’automates et de méthodes en biologie médicale ou sur la réalisation d’intervalles de référence dans les différentes espèces animales dans les différents secteurs de la biologie médicale.
Les travaux collaboratifs avec l’équipe Inserm 18 METAML « Métabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aigues myéloïdes » (J.E. Sarry) du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT) sont orientés sur la caractérisation des variables biologiques du modèle murin NSG de xénogreffe de leucémies aigues myéloïdes humaines et l’identification de marqueur biologique précoce peu invasif de la prise de greffe et de la dynamique hôte-tumeur.
Projets
Les projets en cours concernent la caractérisation du bilan biologique de l’animal « sain » au sein du pôle Animal Sain du Centre Hospitalo-universitaire vétérinaire animal de compagnie (CHUVAC) de l’ENVT et la validation d’analyseurs de biologie médicale dans différentes espèces animales en partenariat avec plusieurs industriels.
Enseignements
Anne GEFFRÉ participe à la formation en biologie médicale des étudiants vétérinaires présents au laboratoire central de biologie médicale de l’ENVT (Diplômes d’école, internes, résidents).