Biographie
Vétérinaire diplômée en 1993, Catherine LAYSSOL LAMOUR a été chargée de consultation en échographie, attachée d’enseignement et de recherche en exploration fonctionnelle à l’ENVT et praticien hospitalier dans l’unité pédagogique d’Imagerie médicale de l’ENVT depuis 2007. Elle a obtenu le certificat d’études spécialisées en hématologie et biochimie Clinique Animale en 2005 et le certificat d’études approfondies vétérinaires en Sciences et Médecine de l’Animal de Laboratoire en 2020.
Catherine LAYSSOL LAMOUR assure des activités d’enseignement et de recherche en imagerie pour différents types d’animaux (animaux de compagnie, animaux d’élevage, faune sauvage, animaux de laboratoire). Ses activités de recherche et développement sont réalisées au sein de l’équipe Biologie médicale-Histologie comparées du Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE), unité mixte de services Inserm, UPS, ENVT. Elle soutiendra sa thèse d’université fin 2021.
Elle est vétérinaire désignée suppléante du CREFRE depuis 2020.
Recherche
Les travaux de R&D réalisés dans l’équipe Biologie médicale et Histologie comparées du CREFRE ont pour but l’établissement d’intervalles de référence de population des variables biologiques et d’intervalles de référence individuels permettant le suivi personnalisé et la détection précoces de maladie chez le patient animal.
Le sujet de thèse d’université de Catherine LAYSSOL LAMOUR porte sur la détection précoce de la prise de xénogreffe de leucémie aigüe myéloïde (LAM) chez la souris à l’aide d’un prélèvement sanguin non terminal. Ses travaux sont réalisés dans le cadre d’une collaboration étroite de l’équipe CREFRE avec l’équipe Inserm 18 METAML « Métabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aigues myéloïdes » (J.E. Sarry) du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT).
Projets
Les projets sont ancrés dans la continuité du travail de thèse d’université et vont s’intéresser d’une part à l’identification de marqueur biologique précoce peu invasif de la prise de greffe, à la caractérisation du modèle murin NSG en imagerie et d’autre part à la dynamique hôte-tumeur dans l’étude de l’adaptation métabolique dans la résistance thérapeutique des leucémies aigues myéloïdes en collaboration avec F. Granat, maitre de conférences à l’ENVT et chercheur dans l’équipe 18 METAML du CRCT.
Enseignements
Catherine LAYSSOL LAMOUR enseigne en formation initiale l’imagerie médicale aux étudiants vétérinaires de 2ère, 3éme et 5éme années en concertation avec l’enseignant-chercheur de l’unité pédagogique d’imagerie médicale. Elle encadre des étudiants, des internes, des assistants hospitaliers, des résidents dans leurs activités de consultation en imagerie médicale. Elle supervise des thèses de médecine vétérinaire.
Elle est responsable et encadre les sessions pratiques de la formation professionnelle réglementaire « Utilisation et protection de l’animal de laboratoire » (fonctions Applicateur et Concepteur) de l’ENVT depuis 2019.