Biographie
Titulaire d’un BTS en Biotechnologie et d’une licence professionnelle de génomique, Charlotte Foret-Lucas fait ses premiers pas en virologie à l’Institut Pasteur au sein du Centre National de Référence des Arbovirus en 2008. En 2010, elle intègre l’équipe de « Pathogénèse des infections virales du système nerveux central adulte et en développement » du centre INSERM toulousain Infinity (ex-CPTP) où elle travaille durant 3 ans sur le Bornavirus, en tant qu’AI contractuelle.
En 2013, elle intègre par concours externe l’équipe Virologie de l’UMR IHAP, en tant que technicienne de recherche INRAE. En 2018, elle obtient son diplôme de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et, en 2020, le grade d’Assistant Ingénieur, par concours interne INRAE.
Recherche
Charlotte Foret-Lucas possède un large éventail de compétences scientifiques et techniques de biologie cellulaire et moléculaire, biochimie des protéines et expérimentation animale. Ces connaissances sont appliquées à la manipulation des virus en particulier Influenza A hautement pathogènes et coronavirus (SARS-CoV-2).
Experte de la maîtrise du risque biologique hautement confiné, elle est responsable adjointe du laboratoire L3 depuis 2016.
Projets
- Emergence des virus Influenza A Hautement pathogènes (H5N8, H5N9).
- Tropisme tissulaire des virus Influenza A Hautement pathogènes (plumes, neurones).
- Etude du coronavirus humain SARS-CoV-2 (caractérisation de molécules antivirales, activation de cellules dendritiques plasmacytoïdes,...).
- Interaction cellulaire hôte-virus (protéine NS1 du virus Influenza A H7N1).