Biographie
Fanny GRANAT a été recrutée en tant que Maître de Conférence en Biologie Médicale Animale et Comparée en janvier 2020.
Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et ancienne interne en Clinique des Animaux de Compagnie de l’ENVT, Elle a poursuivi sa formation par un programme de résidence en Pathologie Clinique Vétérinaire encadré par le Pr Catherine TRUMEL, et a obtenu le titre de spécialiste européen dans cette discipline en 2014 (Dip. ECVCP, European College of Veterinary Clinical Pathology). Parallèlement, elle a soutenu une thèse de Doctorat d’Université de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) intitulée « Agrégation plaquettaire in vitro : mécanismes et prévention à des fins diagnostiques dans les espèces sensibles. », pour laquelle elle a été lauréate du prix Louis Escande récompensant les meilleures thèses de doctorat de l’INPT de 2016.
Par la suite, Fanny GRANAT a exercé en tant que Pathologiste Clinique Vétérinaire quelques années au sein d’un laboratoire de diagnostic privé (LAPVSO, Toulouse). Parallèlement, elle a participé à la formation continue en Biologie Médicale de l’Unité pédagogique de Biologie Médicale Animale et Comparée de l’ENVT, en intervenant dans l’enseignement du Certificat d’Etudes Supérieures d’Hématologie et Biochimie Clinique Animales.
Depuis son recrutement, les sciences de l’animal de laboratoire l’intéressant particulièrement de par sa formation en biologie médicale, discipline transversale, et sa nouvelle thématique de recherche, elle a accepté d’intervenir dans la formation réglementaire « d’Utilisation et Protection de l’Animal de Laboratoire » (UPAL) de l’ENVT, et est vétérinaire désignée titulaire du Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE) de Toulouse.
Elle exerce son activité de recherche principale au sein de l’équipe 18 METAML dirigée par Jean-Emmanuel Sarry du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT), qui s’attache à décrire et comprendre le comportement des cellules leucémiques chimiorésistantes. Elle participe également aux activités de recherche et développement de l’équipe Biologie médicale-Histologie comparées du CREFRE, unité mixte de services Inserm - UPS - ENVT, au travers notamment des programmes de résidence européens en Pathologie Clinique Vétérinaire.
Elle est par ailleurs membre des associations européenne et américaine de Pathologie Clinique Vétérinaire (ESVCP & ASVCP), du collège européen de Pathologie Clinique Vétérinaire (ECVCP) pour lequel elle est impliquée dans le comité d’examen, ainsi qu’à l’Association Française des Sciences et Techniques de l’animal de laboratoire (AFSTAL).
Recherche
Les travaux de recherche de Fanny Granat sont menés au sein de l’Equipe 18 dirigée par Jean-Emmanuel Sarry - METAML « Oncométabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aigues myéloïdes » du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT). Décrire et comprendre le comportement des cellules leucémiques chimiorésistantes dans le cadre des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) est le thème principal de cette équipe, qui souhaite mettre en évidence des cibles thérapeutiques innovantes visant à détruire ces cellules responsables de la rechute. La persistance de clones leucémiques résistants (CLRs) aux thérapies conventionnelles actuelles sont à l’origine des rechutes rencontrées chez certains patients atteints de LAM. La capacité de ces cellules résistantes à adapter leur métabolisme, tel que leur capacité à potentialiser leur activité de phosphorylation oxydative, est l’un des points clé des mécanismes de chimiorésistance dans les LAM. Or, le comportement métabolique de ces cellules est en lien direct avec leur microenvironnement, et tout particulièrement la disponibilité des nutriments. Il nous apparaît donc primordial d’essayer de définir au mieux l’interaction hôte-tumeur en caractérisant dans un premier temps plus précisément notre model murin de xénogreffe afin d’optimiser notre modèle d’étude et de mieux appréhender le développement tumoral et les mécanismes de chimiorésistance in vivo rencontrés dans les LAM, puis évaluer l’effet potentiel de la nutrition sur la réponse thérapeutique dans le cadre des LAM en évaluant directement l’impact de divers régimes alimentaires sur l’adaptation métabolique des CLRs dans le cadre des LAM, en utilisant un model murin de xénogreffe de lignées cellulaires humaines et de cellules primaires de patients atteints de LAM.
Les travaux collaboratifs de R&D réalisés en collaboration avec l’équipe Biologie médicale et Histologie comparées du CREFRE (Nathalie Bourgès-Abella) ont pour but l’établissement d’intervalles de référence de population des variables biologiques et d’intervalles de référence individuels permettant le suivi personnalisé et la détection précoce de maladie chez le patient animal. Dans le cadre des programmes de résidence ECVCP, les projets sont principalement orientés sur les validations d’automates et de méthodes en biologie médicale ou sur la réalisation d’intervalles de référence dans les différentes espèces animales dans les différents secteurs de la biologie médicale.
Projets
Les projets en cours concernent dans un premier temps la définition de l’interaction hôte-tumeur en caractérisant plus précisément le modèle murin de xénogreffe (souris NOD/LtSz-scid IL2Rγchainnull ou NSG) de l’équipe METAML afin d’optimiser ce modèle animal et mieux appréhender le développement tumoral et les mécanismes de chimiorésistance in vivo rencontrés dans les LAM. Nous allons ensuite évaluer l’effet potentiel de la nutrition sur la réponse thérapeutique dans le cadre des LAM en étudiant directement l’impact de divers régimes alimentaires sur l’adaptation métabolique des CLRs dans le cadre des LAM.
Les travaux collaboratifs dans l’équipe du CREFRE vont permettre la caractérisation du bilan biologique de l’animal « sain » au sein du pôle Animal Sain du Centre Hospitalo-universitaire vétérinaire animal de compagnie (CHUVAC) de l’ENVT et la validation d’analyseurs de biologie médicale dans différentes espèces animales en partenariat avec plusieurs industriels.
Enseignements
La Maître de Conférence Fanny GRANAT enseigne la biologie médicale en Formation Initiale aux étudiants vétérinaires des années A2, A3 et A5 en Formation Complémentaire dans le cadre de l’internat en Clinique des Animaux de Compagnie et d’un diplôme d’Ecole en Biologie Médicale, ainsi qu’en formation spécialisée en co-encadrant avec le Pr Catherine TRUMEL deux programmes de résidence européen en Pathologie Clinique Vétérinaire (ECVCP).
Elle contribue également à la Formation continue des vétérinaires au travers de 2 formations dispensées par l’ENVT, principalement le CES d’Hématologie et Biochimie Clinique Animales et UPAL.