Biographie
Vétérinaire diplômé en 2002, le professeur Giovanni MOGICATO a obtenu sa thèse de doctorat d’université mention Imagerie Médicale à l’Université Paul Sabatier Toulouse III en 2007. Il a ensuite soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2014.
Ses activités de recherche portent sur la neuroimagerie translationnelle au sein de l’unité ToNIC (Toulouse Neuro Imaging Center) dans l’équipe DEVIN (DEveloppement et Validation de biomarqueurs en IRM et médecine Nucléaire). Il est actuellement le responsable de l’Unité pédagogique d’Anatomie-Imagerie de l’ENVT.
Giovanni Mogicato est également l’enseignant responsable de la bibliothèque de l’ENVT et le référent pour la conservation du patrimoine de l’ENVT.
Il est membre de l’association européenne des anatomistes vétérinaires (EAVA)
Recherche
Les travaux de collaboration de l’équipe DEVIN avec l’ENVT ont pour but de développer les outils IRM nécessaires à l’utilisation du Chien malade comme modèle d’étude en neuroimagerie comparée.
En effet, contrairement au modèle animal Rongeurs, la taille de l’encéphale du Chien est suffisamment grande pour que son exploration IRM puisse être réalisée sur des scanners de médecine humaine, permettant ainsi une transposition directe des méthodes développées sur modèle canin au patient humain.
De plus, le Chien développe spontanément des maladies du système nerveux équivalentes à leurs homologues humains (tumeurs cérébrales, lésions neurodégénératives), ce qui en fait un bon modèle d’étude en neuropathologie comparée.
Projets
Les projets en cours concernent la mise en place d’atlas stéréotaxiques digitaux du Chien (pour les races mésocéphales et brachycéphales), le développement de séquences IRM et de méthodes histochimiques permettant d’améliorer notre compréhension des modifications structurales et fonctionnelles affectant le tronc cérébral chez le Chien et chez l’Homme (projet DEVINET), et le développement d’outils IRM permettant d’améliorer nos connaissances relatives à l’anatomie et au fonctionnement cérébraux chez les Mammifères domestiques (Cheval, Brebis, Chat).
Enseignements
Le professeur Giovanni MOGICATO enseigne en Formation Initiale, l’Anatomie des Mammifères Domestiques et des Oiseaux aux étudiants vétérinaires de 1ère et 2nde année.
Il est responsable de deux formations continues de l’ENVT : chirurgie des animaux de laboratoire et neuroanatomie, neurohistologie et neurochirurgie des animaux de laboratoire.
Il participe également au Master 2 de l’Université Paul Sabatier Toulouse III - Physiopathologie : du moléculaire au médical et à l’enseignement d’anatomie à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan.