Biographie
Hanna Mila est diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de Wroclaw (Pologne,2009) où elle a exercé pendant deux ans au sein de la clinique de reproduction des petits animaux. En 2012, elle a intégré l’unité de recherche IHAP, UMR 1225, INRAE au sein de l’école vétérinaire de Toulouse (France) pour réaliser une thèse universitaire.
En septembre 2015, elle a obtenu un doctorat sur les facteurs déterminants de survie chez les chiots.
Depuis 2016, Hanna Mila est enseignent-chercheur en Elevage des Carnivores Domestiques et réalise ses projets de recherche au sein de l’unité propre de recherche clinique NeoCare.
Langues : Polonais - Français - Anglais - Espagnol (élémentaire)
Recherche
Ses domaines d’expertise portent principalement sur la santé néonatale et pédiatrique et notamment l’influence de la croissance, de la prise colostrale et de la mise en place du microbiote intestinal sur la santé du chien et du chat à court, moyen et long terme.
Les hypothèses de ces travaux portent sur le concept de la programmation maternelle c’est-à-dire l’impact des évènements au court de la vie périnatale sur la sante à long terme d’un individu. Hanna Mila étude également les pratiques en élevage canin et félin via la réalisation d’enquêtes mensuelles auprès de plusieurs 100 d’éleveurs.
Projets
Les projets actuels du Dr Mila portent sur la mise en place du microbiote intestinale chez le chien et sa relation avec la santé à court, moyen et long terme. De plus, le Dr Mila évalue l’influence de solutions nutritionnelles afin d’améliorer la santé digestive, et en particulier le microbiote digestif.
Enfin, le Dr Mila poursuit ses recherches autour de l’indentification de marqueurs pour la détection précoce de pathologies néonatales, fréquent problème chez le chiot nouveau-né.
Enseignements
Hanna Mila est enseignante dans le domaine des collectivités canines et félines, et en particulier l’élevage. Elle donne des cours sur l’aspect règlementaire, sanitaire ou encore autour du bien-être des animaux vivants dans des élevages, pensions, refuges…
Toutes les semaines, elle visite des installations familiales ou professionnelles accompagnée par des étudiants vétérinaires et donne des conseils sur la gestion globale de l’élevage : locaux gestions des maladies infectieuses, optimisation du bien être….
Le Dr Mila réalise également des diagnostics post-mortem en cas de mortalité chez les chiots et les chatons en élevage.