Biographie
Actuellement responsable du module d’Infectiologie Générale de 2ème année, Hélène Daniels fait partie de nombreuses instances institutionnelles, que ce soit à l’ENVT (CE, CEVE, CA), à INFINITY (CU) et au niveau national (CNECA, SCAV).
Titulaire d’une Maîtrise d’Immunologie, Hélène DANIELS a obtenu sa thèse de Doctorat d’Université mention Microbiologie Moléculaire et Génétique bactérienne à l’Université Paul Sabatier Toulouse III en 2009. Elle a ensuite effectué un post-doctorat en Vaccinologie à l’Université d’Oxford (UK) au sein de l’Oxford Vaccine Group, dirigé par Professor Sir Andrew J. POLLARD.
Maître de Conférences en Immunologie, Bactériologie et Pathologies Infectieuses depuis 2013 à l’ENVT, elle effectue ses recherches à l’Institut Toulousains des Maladies Inflammatoires et Infectieuses (INFINITY) dans l’équipe de Renaud LESOURNE et Loïc DUPRÉ dont les thématiques portent sur l’immunologie fondamentale, les immuno-pathologies et l’immuno-oncologie.
Recherche
INFINITY est une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelle de l’INSERM, du CNRS et de l’Université Paul Sabatier Toulouse III. Elle se situe sur le site du CHU Toulouse-Purpan.
L’équipe 12 de Renaud LESOURNE (CR INSERM) et Loïc DUPRÉ (CR INSERM) dont fait partie Hélène DANIELS compte six titulaires et au moins autant de contractuels. La thématique de recherche de l’équipe porte sur la cartographie fonctionnelle des réseaux de signalisation dans les lymphocytes.
Contexte scientifique : la réponse immunitaire contre les agents pathogènes ou les processus tumoraux repose principalement sur la génération de cellules effectrices spécifiques : les lymphocytes. La reconnaissance, par le récepteur des lymphocytes T (TCR), de peptides antigéniques chargés sur des molécules d'histocompatibilité (CMH) induit l’activation de ces cellules. Celle-ci est finement régulée par l’existence de co-récepteurs activateurs ou inhibiteurs, permettant d’adapter parfaitement la réponse au danger encouru. L’engagement du TCR et des co-récepteurs avec leurs ligands respectifs engendre donc un réseau complexe de voies de signalisation intracellulaires qui doivent être intégrées par le Lymphocyte T et dont la qualité, la force et la durée lui dictent son devenir. L'étalonnage de tels signaux est essentiel pour la discrimination entre les antigènes du Soi, du Soi altéré et du non-Soi et donc pour la génération et l'expansion des sous-types de cellules T fonctionnelles appropriées (auxiliaires, cytotoxiques, régulatrices) et le contrôle de multiples situations pathologiques.
L’objectif de recherche global de l’équipe est de cartographier, au sein du réseau de signalisation, les nœuds moléculaires essentiels et d'étudier leur contribution à l'étalonnage de l’activation des lymphocytes T, en contexte physiologique comme pathologique : tumeurs malignes, déficits immunitaires, maladies auto-immunes et vieillissement.
Projets
La stratégie de recherche de l’équipe repose sur l’exploration de trois niveaux de contrôle du réseau de signalisation dans les lymphocytes T, donnant lieu à trois axes complémentaires :
- L'axe 1 vise à identifier les évènements moléculaires proximaux intégrant les signaux précoces du TCR et des co-récepteurs via une approche de protéomique globale et à étudier les mécanismes par lesquels ils modulent l'immunité à médiation cellulaire.
- L'axe 2 vise à caractériser les liens moléculaires qui relient les signaux précoces au cytosquelette d'actine, acteur essentiel de l'activation et de la fonction des lymphocytes.
- L'axe 3 vise à déchiffrer les mécanismes de signalisation contrôlant l’activation et la différenciation des lymphocytes via la régulation dépendante de l’ubiquitine.
Enseignements
Concernant la formation initiale à l’ENVT, Hélène DANIELS enseigne l’Immunologie et la Bactériologie, principalement en 2ème année. A ce titre, elle est responsable du module d’Infectiologie Générale qui regroupe Immunologie, Bactériologie, Parasitologie et Virologie. Elle participe également aux enseignements d’Immunologie de 3ème année.
Hors ENVT, Hélène DANIELS intervient dans plusieurs cursus de Master dépendants de l’Université Paul Sabatier Toulouse III :
- Master 2 Immunologie Maladies Infectieuses (IMI)
- Master 2 Vectorologie, Thérapie Génique et Vaccinologie (VTGV)
- Master 1 Biologie-Santé, parcours dérogatoire « Corps de Santé », module Physiopathologie des Infections.