Biographie
Ingénieur travaillant dans l’unité INRAE Toxalim. Après obtention d’une thèse en virologie dans l’UMR « Infections virales et pathologies comparées » à Lyon, elle a travaillé sur le franchissement de la barrière d’espèce par les lentivirus ovins et caprins. En 2005 elle a rejoint le pôle de Toxicologie alimentaire à Toulouse, a travaillé au sein de l’équipe « Toxicologie intégrative et métabolisme » jusqu’en 2018. Depuis juin 2019 elle travaille dans l’équipe « Gestation et perturbation endocrinienne ».
Recherche
Ingénieur INRAE travaillant sur les perturbations endocrino-métaboliques induites par les contaminants environnementaux. Travaille également sur le rôle des xénosenseurs CAR et PXR dans la régulation du métabolisme énergétique hépatique et sur leur rôle dans l’effet « obésogène » des contaminants environnementaux.
Exerce une activité d’expertise auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Liste publications lien ORCID
Projets
Projet FRM 2021-2023 : Impact des perturbateurs endocriniens pendant la gestation : Rôle du placenta. Coordonné par N Jabrane-ferrat (Inserm).