Biographie
Diplômée en biologie cellulaire de l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 1989, la professeure Nathalie Bourgès Abella a obtenu sa thèse d’université mention productions animales à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 1994. Elle a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2007.
Ses activités de recherche et développement portent sur la caractérisation des valeurs biologiques de l’animal « sain » et la détection précoce des maladies au sein de l’équipe Biologie médicale-Histologie comparées dont elle est responsable. Cette équipe appartient au Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE), unité mixte de services Inserm, UPS, ENVT.
Elle est membre des associations européenne et américaine de Veterinary clinical pathology (ESVCP, ASVCP), de l’association française des sciences et techniques de l’animal de laboratoire (AFSTAL), de l’association de biologie clinique des animaux de laboratoire (ABCAL) et de l’association française d’histotechnologie (AFH).
Recherche
Les travaux de R&D réalisés dans l’équipe Biologie médicale et Histologie comparées du CREFRE ont pour but l’établissement d’intervalles de référence de population des variables biologiques et d’intervalles de référence individuels permettant le suivi personnalisé et la détection précoces de maladie chez le patient animal.
Les travaux collaboratifs avec l’équipe Inserm 18 METAML « Métabolisme et résistance thérapeutique dans les leucémies aigues myéloïdes » (J.E. Sarry) du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT) sont orientés sur la caractérisation des variables biologiques du modèle murin NSG de xénogreffe de leucémies aigues myéloïdes humaines et l’identification de marqueur biologique précoce peu invasif de la prise de greffe et de la dynamique hôte-tumeur.
Des travaux de R&D réalisés dans le cadre des programmes de résidence en spécialisation en biologie médicale sont orientés sur les validations d’automates et de méthodes en biologie médicale ou sur la réalisation d’intervalles de référence dans les différentes espèces animales dans les différents secteurs de la biologie médicale.
Projets
Les projets en cours concernent d’une part l’étude de l’impact des régimes alimentaires sur l’adaptation métabolique dans la résistance thérapeutique des leucémies aigues myéloïdes en collaboration avec Fanny Granat, maitre de conférences à l’ENVT et chercheur dans l’équipe 18 METAML du CRCT, la caractérisation du bilan biologique de l’animal « sain » du pôle Animal Sain du centre hospitalo-universitaire vétérinaire animal de compagnie (CHUVAC) de l’ENVT et enfin la validation d’automates d’hématologie dans différentes espèces animales en partenariat avec plusieurs industriels.
Enseignements
La professeure Nathalie Bourgès Abella enseigne en Formation Initiale l’Histologie des mammifères domestiques aux étudiants vétérinaires de 1ère année. Elle appartient au Comité d’Organisation de Formation de la spécialité française « Sciences et Médecine de l’Animal de Laboratoire ». Elle est responsable de plusieurs formations continues de l’ENVT au travers de 3 Diplômes : deux diplômes d’Etat en expérimentation animale (Fonctions Applicateur et Concepteur) accrédités par la fédération européenne des associations pour la science des animaux de laboratoire (FELASA) et un diplôme d’Ecole en « Autopsie, Prélèvements et histologie de l’animal de laboratoire ». Elle intervient également dans le diplôme d’Ecole en hématologie et biochimie clinique de l’ENVT. Elle participe à des formations sur le prélèvement histologique de l’animal utilisé à des fins scientifiques à l’Inserm et à l’Institut Pasteur.